Skip to content

Le blaireau de la Forêt Traditional Geocache

This cache has been archived.

jll50: Fin de l'aventure pour cette boucle.

More
Hidden : 3/20/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Située à l'ouest de la commune, elle dépend de l'Office National des Forêts, qui s'attache à sa préservation et son entretien. Sillonnée par de nombreux ruisseaux, elle renferme quelques constructions - maison de forestier et puits - et évoque immanquablement la figure de Barbey d'Aurevilly, le « Connétable des Lettres ». 

Au XV siècle, ce grand domaine comptait près de 2000 hectares. Successivement tenu dans la propriété du roi et engagée à divers propriétaires du XVI eu XVIII siècle, elle fut très largement défrichée à compter de 1832, suite à son aliénation à un exploitant de bois. La portion qui avait réchappé aux bûcherons fut achetée par l'état en 1966 (216 hectares) et 1968 (17 hectares). 

LE BLAIREAU

Il s’agit du plus gros animal de la famille des mustélidés. Son poids moyen oscille entre 10 et 18 kg et des records de 30 kg ont été observés. Il peut atteindre 90 cm de longueur (queue comprise mesurant environ 20 cm de long) pour une hauteur de 30 cm au garrot. On le reconnaît aisément par son dos gris, son ventre noir et sa tête noire et blanche. Ses courtes pattes sont entièrement noires, sa petite queue touffue est blanche et ses oreilles sont noires avec les pointes blanches.

On note 5 doigts sur chacune des pattes avec des griffes plus développées sur les pattes antérieures.

Au dessus du crâne, on observe une forte protubérance qui est la crête sagittale (résultat de la soudure pariétale abritant le cerveau) qui se développe avec l’âge. Le blaireau possède 34 dents  dont 18 sur la partie inférieure de la mâchoire et 16 sur la partie supérieure.

Remarque : La femelle est de la même taille que le mâle et se nomme la blairelle et les petits les blaireautins.

Additional Hints (No hints available.)