La journée de pêche en règle générale
La pêche est autorisée une demi-heure avant l’heure officielle du lever du soleil jusqu’à une demi-heure après le coucher du soleil.
L'unique exception, la pêche nocturne de la carpe
Un Arrêté du Gouvernement wallon autorise la pêche nocturne de la carpe d'une demi-heure après le coucher du soleil jusqu'à une demi-heure avant l'heure officielle du lever du soleil sous certaines conditions.
Cours d'eau navigables ou flottables
Partie septentrionale de la Wallonie
(Nord du sillon Sambre et Meuse, ces 2 cours d’eau y compris > Visualiser sur une carte)


La pêche des corégones, de la truite fario et la truite arc-en-ciel est autorisée entre le 3ème samedi de mars et le 30 septembre inclus.
Quant à la pêche de l’omble chevalier et du saumon de fontaine, elle est autorisée du 1er samedi de juin au 30 septembre inclus.
La période d’ouverture pour le brochet, la perche, le sandre, les blacks-bass et l’ombre est fixée du 1er samedi de juin au 31 décembre inclus.
Toutes les autres espèces de poissons dont la pêche n'est pas strictement interdite peuvent être capturées du 1er samedi de juin au vendredi précédant le 3ème samedi de mars inclus.
La pêche du gardon, du rotengle, de la brème commune , du goujon, de la carpe, du carassin, de l'ide mélanote, de l'ablette commune, de la tanche est autorisée toute l’année
Attention, entre le 3ème samedi de mars et le vendredi précédant le 1er samedi de juin, le pêcheur de truite fario de truite arc-en-ciel et de corégones doit tenir compte des restrictions suivantes :
- La ligne à main ne peut être munie que d’un hameçon simple dont la plus grande dimension ne peut dépasser 2 cm.
- Les poissons vivants ou morts, les cuillers ou autres leurres artificiels susceptibles de capturer des poissons voraces doivent être proscrits, à l'exception des leurres artificiels non tournants, ni vibrants.
- Les mêmes restrictions sont d’applications pour la pêche du gardon, du rotengle, de la brème, du goujon, de la carpe, du carassin, de l’ide mélanote, de l’ablette commune et de la tanche.