Skip to content

Communes Vaudoises : Rivaz Traditional Cache

Hidden : 4/3/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Logos des communes vaudoises

Le canton de Vaud (VD) est un canton de Suisse romande dont la capitale est Lausanne. Du bord du lac Léman (372 m) au sommet des Diablerets (3 210 m) en passant par le plateau suisse, son territoire est varié. D'une superficie de 3 212,1 km2, il occupe la majeure partie de l’ouest de la Suisse. Ses frontières s’étendent du milieu du lac Léman, jusqu'à une partie du lac de Neuchâtel, ainsi qu'une partie du lac de Morat.


Le "Pays de Vaud", ancien nom de la région avant de devenir en 1798 "Canton du Léman", puis en 1803 le "Canton de Vaud" est constitué, au 31 décembre 2014 de 318 communes.


Carte des communes vaudoises au 31.12.2014



RIVAZ

No postal : 1071
Altitude : 450 m
Superficie : 34 hectares
Habitants : 345 (31.12.2014)
District : Lavaux-Oron
Sobriquet : Les Rats

Situation
Véritable joyau au cœur du vignoble de Lavaux, le village de Rivaz bénéficie d’une situation privilégiée à mi-coteau entre le lac et le bourg de Chexbres.

Un peu d’histoire
Le premier témoignage que nous possédons de la localité remonte à 1199, sous le nom de Ripa, mot latin signifiant rive, rivage. Il semble qu’une cité riveraine, Ripa ou Riva, située près de l’actuel château de Glérolles, ait été emportée par une vague gigantesque provoquée par l’éboulement du Tauredunum en l’an 563.
Cette cité aurait alors été reconstruite beaucoup plus haut dans les vignes et aurait gardé son nom, qui paraît inadapté à la situation géographique actuelle du village.
La chapelle de Rivaz, fraîchement restaurée, n’existe que dès le XVe siècle. En 1434, 34 particuliers de la localité, agissant au nom de toute la communauté, donnent au curé de Saint-Saphorin 60 sols de cens annuels, à charge de célébrer le mardi de chaque semaine une messe dans la chapelle de Saint-Barthélemy qui doit être construite dans le village.
La cloche qui sonne encore au clocher du collège est intéressante car elle porte une inscription latine tirée de l’Evangile de Luc dont la traduction signifie, en parlant de Jésus : « Mais lui, passant au milieu d’eux, s’en alla ». Cette inscription biblique se retrouve également sur deux cloches de Lutry, dont l’une est datée de 1459. Celle de Rivaz date de la construction de la chapelle, soit entre 1440 et 1450, et serait la plus ancienne de la région.
Depuis le partage de la grande Commune de Saint-Saphorin en 1810 en quatre communes autonomes, Chexbres, Puidoux, Saint-Saphorin et Rivaz, le territoire de cette dernière ne compte que 34 hectares, dont 24 en vignes. C’est ainsi la plus petite commune en superficie de notre canton.
Elle est cependant fière d’avoir donné au pays un conseiller fédéral en la personne de Monsieur Paul Chaudet, élu en 1954 et président de la Confédération en 1959 et 1962.
Par un plan de zones et un règlement sur la police des constructions très stricts élaborés en 1968 déjà, auxquels est venu s’ajouter le plan de protection de Lavaux, le village est préservé d’une extension des constructions. Il peut néanmoins se développer harmonieusement par la rénovation de bâtiments existants et la création de quelques appartements supplémentaires dans les combles d’anciennes demeures. La Municipalité veille à maintenir ce qui représente l’atout principal de notre carte de visite : un cachet typiquement vigneron.

Du côté de la vigne
15 exploitations viticoles s’éten­dent sur les aires d’appellations et de crus Saint-Saphorin et Dézaley, renommées pour leurs grands vins. La commune possède elle-même 1,15 ha de vignes, dont la récolte est misée sur pied avant les vendanges, et 24 ha de forêts situées sur le territoire de Puidoux.
La Municipalité a pu réaliser, en 1994 et en zone viticole, le parking de la Prelyire, d’une capacité de 44 places. Recouvert de vignes, ce parking est un véritable modèle d’intégration dans le site exceptionnel de Lavaux.

Dans la vie de tous les jours
Rivaz est gérée par un Conseil général, ce qui permet aux nouveaux habitants qui s’intéressent à la gestion des affaires publiques, de s’intégrer très rapidement dans notre communauté.
Les différentes sociétés locales, soit : le Chœur mixte de Rivaz – Saint-Saphorin, la Société de sauvetage du lac Léman et le Club des aînés, facilitent cette intégration.
Pour les amateurs de bonne chère, signalons l’Auberge de Rivaz et son restaurant « Les Quatre Saisons ». Sa cuisine est d’excellente qualité et sa terrasse possède une vue imprenable sur le lac.
En l’an 2000 notre paroisse de Rivaz - Saint-Saphorin a fusionné avec celle de Chexbres - Puidoux pour redevenir la grande paroisse de Puidoux - St-Saphorin.

A l’avenir
Sur le plan scolaire, nous formons un établissement avec les communes de St-Saphorin, Chexbres et Puidoux. Nous nous sommes tout récemment associés avec la commune voisine de Bourg-en-Lavaux afin de construire un collège secondaire dans la zone du Verney à Puidoux, qui sera opérationnel en août 2016.


La cache se situe à proximité du Conservatoire mondial du Chasselas.

Cette cache me tient particulièrement à coeur, car Rivaz est mon village d'origine, et j'y ai vécu mes premières années. Je vis d'ailleurs toujours dans cette magnifique région, dans une commune voisine, et il n'est pas dans mes projets d'y partir.

Il y a un numéro de trackable sur le logbook, que vous pouvez enregistrer comme "découvert".

Vous ne devez pas sortir des chemins
La cache est accessible depuis le chemin sans difficulté.
Veillez à la remettre exactement comme vous l'avez trouvée, de sorte à ce qu'elle ne dépasse pas.

Je vous souhaite une bonne promenade dans la commune de Rivaz.
Bonne recherche.

Il y a une place de pique nique à quelques mètres de la cache (waypoint).

Additional Hints (Decrypt)

Qreevèer yr Punffrynf pbhyneq

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)