Nous voulons vous faire découvrir le très joli village de Palluau sur Indre, et en particulier cette toute petite chapelle avec des peinture des XIe et XIIe siècles. Si le prieuré est fermé, vous pouvez demander les clés aux commerçants qui sont juste en face (épicerie et café).
Le prieuré eu depuis une histoire mouvementée. Il a été gravement endommagé par un incendie au XIXeme siècle, puis a servit de logement. Il est classé Monument Historique depuis 1945.
Deux campagnes de restauration en 1979 et 1990 remettent en valeur les peintures, la seconde associée à une consolidation des voûtes de la nef, permettant de dégager des enduits et dépôts séculaires l’admirable Christ en majesté de la voûte du chœur.
Il est probable qu’à l’origine l’église était entièrement peinte; ce qui a pu être sauvé n’en est que plus précieux.