Skip to content

Le lai de Bisclavret - Petite histoire de loup Traditional Geocache

This cache has been archived.

petit.poucet: c'est fini

More
Hidden : 5/20/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


______________________________________________________________________________________________________________________________

Bisclavret était un bon seigneur, ami du roi. Tout allait bien dans son royaume, mais sa femme craignait qu'il ne fût infidèle car il s'absentait de temps à autre, deux à trois jours. Fatalement, elle l'interroge et celui-ci finit par céder et lui révéler qu'il enlevait ses vêtements tous les soirs de pleine lune, les cachait et devenait un loup-garou.
Sous l'insistance de son épouse, Bisclavret lui révéla aussi la cachette de ses vêtements. À peine était-il parti qu'elle appela un jeune chevalier dont elle avait toujours repoussé les faveurs et lui révéla tout. Elle promit de l'épouser à condition qu'il vole les vêtements de son mari. Le méfait accompli, Bisclavret fut incapable de reprendre forme humaine.

Un an après, le roi chasse avec ses gens sur les terres de Bisclavret et voit le loup-garou, il lui donne la chasse. Alors que le loup-garou est acculé et sur le point d'être mis à mort, il aperçoit le roi et s'incline devant lui. Tout le monde s'étonne. C'est une bête intelligente et il serait cruel de la tuer. Le roi prend alors le loup-garou sous sa protection.

Ce roi magnanime organise donc une réunion avec ses seigneurs. Lorsque le jeune chevalier arrive, Bisclavret tente de l'attaquer, on le calme mais il continue de se montrer ouvertement hostile. On se dit qu'assurément le jeune chevalier lui causa quelque tort, et l'affaire s'arrête là.

Le roi repart chasser sur les terres de Bisclavret. Apprenant qu'il se trouve dans une petite chaumière, l'épouse de Bisclavret tente de gagner ses faveurs. En la voyant,Bisclavret l'attaque et lui arrache le nez. Quelqu'un remarque alors qu'il n'a montré d'hostilité que pour elle et son mari. On les torture et ils avouent tout. On les somme de rendre les vêtements, ce qu'ils font. Bisclavret est alors sauvé et redevient humain, sa femme et le chevalier sont exilés. Ils ne donnèrent naissance qu'à des enfants sans nez.

D'apres Marie de France.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Marie de France ( 1160-1201 ), la première femme poètesse française. Elle vécut enFrance et surtout en Angleterre. Nous ignorons du reste presque tout de sa vie. Son nom lui a été donné en 1581 par l’érudit Fauchet à partir de deux vers de l’épilogue de son Ysopet,

Marie ai nom, Si suis de France.

Marie de France appartient à la génération des auteurs qui illustrèrent l'amour courtois en littérature, entre autres par l'adaptation des légendes orales bretonnesou matière de Bretagne.
Elle a écrit fables adaptées d'Ésope et surtout des Lais, qui furent lus et imitées du xiie au xviiie siècle. Le romantisme au xixe siècle redécouvrit ses lais, contes en vers rédigés en ancien français, puis dans la langue anglo-normande. L’oeuvre créatrice deMarie de France a consisté à raconter ces mêmes légendes en de brefs poèmes narratifs, comparables à la nouvelle moderne.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Le lai breton est né à partir de vieilles légendes et contes de la « matière de Bretagne », qui associe, l'épopée chevaleresque et l'amour courtois vécus en Bretagnemais également en Petite Bretagne.
Le lai de Bisclavret est un des douze courts récits. L'amour, le plus souvent en marge de la société en est le sujet principal.
Les lais restent proches du fantastique primitif, issu de l’âme rêveuse des Celtes et des Gallois. Marie de France nous transporte dans un monde mystérieux où les hommes se transforment en animaux, où les bêtes parlent, où les objets s’animent, où règnent les fées et les magiciens
.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Additional Hints (No hints available.)