Skip to Content

<

Saint Michel de Nahuze

A cache by obiwan11 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/10/2015
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size: large (large)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Saint Michel de Nahuze est un prieuré du XIe siècle, en ruines, sur la la commune de Lagrasse sur les flancs de la Montagne d'Alaric. Ces ruines ont été inscrites (par arrêté du 27 septembre 1948) comme monument historique : nef à 3 travées, travée de chœur décorée extérieurement d'une bande lombarde; corbeaux épannelés; pierre d'autel en marbre blanc scellée.


St Michel de Nahuze

 
On peut accéder aux ruines de St Michel de Nahuze, de multiples façons.
 
- En stationnant entre Camplong et Montlaur et en suivant le GR36 qui est indiqué à proximité de la grotte du Congoust (voir waypoints).
C'est ce que suggère Jean Girou dans son " Itinéraire en terre d'Aude ", un sentier de chèvres qui, partant de la grotte du Congoust se hisse à travers les gradins de la falaise jusqu'à la crête."De là, part un chernin de terre qui suit un moment le val drainé par le roc des Arbousiers pour se transformer bientôt en un sentier escaladant la pente … une pente où des éboulis de pierrailles masquent souvent un cheminement qu'on pressent avoir été autrefois plus humanisé." 
Au bout de ¾ d'heure, une heure de marche on arrive sur le plateau ou se dressent les pans de murailles de ce qui fut autrefois un lieu de prière. 
 
- En partant de Moux par le GR77 et en passant par le signal d'Alaric puis en redescendant par le Roc de l'Aigle et en suivant le chemin des crètes.
 
Des abords du pont des Eaux-chaudes sur la route reliant Fabrezan à Ribaute, on peut voir sur la crête rocheuse de l'Alaric, des ruines que les cartes désignent sous le nom de Saint-Michel-de-Nahuze. 
Le fameux " Roman de Lagrasse" résume ainsi les faits de Saint Michel-de-Nahuze. 
A l'époque où Charlemagne commençait à faire bâtir le Monastère de Lagrasse, les Sarrasins envahirent le pays avec une armée de 170 000 cavaliers et 200 000 fantassins. Quoique les infidèles fussent trois fois plus nombreux que les Chrétiens, ses soldats ne furent effrayés et c'est avec confiance qu'ils se préparèrent à affronter " toute cette canaille ". 
Aux dires de la " Chronique de Philomène ", c'est sur les lieux mêmes où s'était livré le premier combat que fut édifiée par l'Abbé de Saint-michel du Mont Gargan, une chapelle en l'honneur de l'archange chrétien. 
Dans cette chapelle auraient été déposées des reliques telles que du sang de Saint Etienne ,une dent de Sainte Colombe et des cendres de Saint Laurent. D'après la monographie de Montlaur (abbé Cabrirol) la Chapelle fût consacrée par l'abbé de Brioude, le pape et Charlemagne. Telle serait, la légende de Saint -Michel-de-Nahuze. 
L'Abbaye de Lagrasse, Saint Michel-de-Nahuze fut une de ces églises rurales. 
Bâtie sur la montagne qu'on appelait la Nause, c'est en 992 que l'église rurale de Saint-Michel-de-Nahuse apparaît pour la première fois dans les textes.Plus tard, en 1119, l'église de Saint-Michel- de- Nahuse figure dans la bulle du pape Gelase II, au nombre des possessions de l'abbaye de Lagrasse dans l'évêché de Carcassonne. Actuellement, Saint Michel-de-Nahuze dépend de la commune de Montlaur. 
" Lorsque la sécheresse sévit dans la région de Comigne," comme cela s'est vu en 1949, les propriétaires donnent congé à leurs ouvriers et l'on va prier Saint Michel de Nahuze pour qu'il accorde la pluie. La procession ayant à sa tête le curé , les enfants de choeur et quelques hommes portant une grosse croix de bois, se rend aux ruines d'une chapelle située au sommet de l'Alaric, dont l'autel est fait d'un bloc de marbre surmonté d'une croix de fer. Le curé bénit l'autel, y dit la messe ; on y chante un cantique à Saint Michel dont voici le dernier couplet que l'on chante en redescendant la côte : 
"San Miquel douna nous d'aïgo, Barrejadoamé dé vi ; Maï de vi que d'aïgo, tout pur encore milhou".  (Saint Michel, donne nous de l'eau , mélangée avec du vin, mais avec plus de vin que d’eau , et pur ce serait encore mieux )
 

Histoire

Dominant la Vallée de l'Aude, voie de circulation et d'invasion naturelle, la montagne d'Alaric a servi de refuge aux populations qui se sont succédées dans la région. 
Des forteresses ont été érigées sur les points stratégiques. 
La religion a laissé sa marque à Saint Jean et à St Michel de Nahuze (prieuré roman) où il n'y a pas si longtemps encore, les paysans du Val de Dagne venaient réclamer la pluie (barrejada amb de vin : mélangée avec du vin, disaient les mauvaises langues). 
Jusqu'à la fin du XIX° siècle, des troupeaux de brebis et de chèvres parcouraient les garrigues tandis que des céréales croissaient dans les combes argilo gréseuses de Saint-Jean et des Paillasses. 
Aujourd'hui subsistent les activités de loisirs : chasse, cueillette, promenade… 
La montagne d'Alaric s'étire d'Est en Ouest sur près de 20 km, s'étend sur une superficie de 10 000 ha environ et culmine à 600 m au Signal (l'Ensenha). 
La sècheresse , les violentes bourrasques du Cers, les averses brutales de Mai et d'Octobre apportées par le vent Marin dessinent à grands traits l'ambiance climatique. La garrigue couvre la majeure partie du sol. 
L'exploitation de la forêt primitive de Yeuses (chênes verts) par les pasteurs du néolithique, s'est poursuivie à l'époque gallo-romaine. Les défrichements successifs font qu'à la veille de la Révolution il ne reste que quelques lambeaux de cette forêt. 
Les résineux (600 ha environ) ont été mis en place dans la deuxième moitié du XIX° siècle et jusqu'en 1914. 

 

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr zhe

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

15 Logged Visits

Found it 11     Write note 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 5 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.