Grenade est une bastide fondée en 1290 à l'initiative des moines cisterciens de l'abbaye de Grandselve (détruite à la révolution française)
Lors de ce tour de la ville vous partirez des quais de Garonne et aurez l’occasion de découvrir différents sites historiques .
N’oubliez pas de noter les indices qui vous conduirons à la cache bonus. (toutes les caches contiennent un indice)
Cache n°1 : A proximité des quais de Garonne
La Garonne, qui autrefois passait tout près de la ville (quais de Garonne), a longtemps servi d’axe principal pour le trafic des marchandises entre les Pyrénées et Bordeaux. Grenade a donc été dès le départ positionnée dans un site stratégique pour le commerce et les communications.
Cache n°2 : Le couvent des Ursulines
Le couvent de Grenade a été fondé en 1626 par les ursulines de Toulouse. Il fût l'un des principaux édifices religieux de cette importante bastide située prés du confluent de la Garonne et de la Save. Les 60 religieuses de ce couvent ont assuré l'instruction des fillettes et des jeunes filles de sa région pendant 177 ans. Elles furent expulsées en 1793 et le bâtiment fût transformé en hôpital militaire. Le duc de Wellington y séjourna lors de la bataille de Toulouse. L'édifice subit ensuite de nombreux remaniements. En cours de restauration depuis 1965, l'ancien couvent accueille maintenant le public.
Cache n°3 : L e boulodrome
Cache n°4 : L’ancien Abattoir
Ancien abattoir municipal
Cache n°5 : Chapelle
Ancienne chapelle, seul vestige de l’hospice St jacques construit en 1294
Cache n°6 : La Halle
Cette halle du XIII° siècle est l’une des plus grandes halles médiévales couvertes de France. De plan carré, elle mesure 134 pieds de côté, environ 41 mètres. La vaste toiture repose sur 36 piliers octogonaux de briques foraines. Le bois le plus ancien, résineux et chêne, a été coupé au XIII° siècle. L’ajout du beffroi utilisé comme tour de guet date du XVII° siècle. La fonction commerciale de la halle était prévue dès 1290 dans la charte de fondation de la ville par les seigneurs. L’autre fonction de la halle était administrative. Elle abritait un auditoire royal où se rendait la justice.
En 1417, le roi Charles VI avait permis aux consuls « d’avoir et de faire une horloge avec cloche ».
La halle couverte (classée monument historique depuis le 5 décembre 1979 occupe l'îlot central ; elle est du xive siècle. C'est la plus grande et la plus vieille halle de France.
Cache n°7 : Salle des fêtes
Vous passerez devant l'église de l’assomption de Notre Dame
Elle eut une histoire assez mouvementée puisqu’elle est passée à deux doigts de la démolition il y a deux siècles. Son histoire a pu être reconstituée à partir de sources très peu nombreuses car une grande partie des documents concernant cette église ont été détruits lors de la Révolution française de 1789. Sa construction débute en octobre 1290, la même année que la fondation de la Bastide. L’Eglise est constituée de 14 piliers ronds qui supportent la voûte et de 14 chapelles de dimensions irrégulières et d’époques différentes. L’édification de ce monument a été très longue, puisque les travaux de construction ont duré 86 ans et se sont terminés en 1376. Le clocher a été achevé de longues années après, en 1454 ou 1405. A la base, se trouve une fontaine publique.
L’Eglise n’est pas restée telle que nous la connaissons depuis le 13ème siècle. Elle a en effet subi de très nombreuses modifications au fil des siècles .
L’Eglise est classée Monument Historique en 1951.
Cache n°8 : Ecole Bastide
À la fin du xvie siècle, un couvent de religieux, les Capucins, s'installa à Grenade. Aujourd'hui, cet ancien couvent situé sur les quais de Garonne est une école primaire, mais fut aussi auparavant la mairie, puis une cornichonerie.