Skip to Content

<

[REIMS] #63 Watt is it ?

A cache by Ladouz et Angelo D Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/20/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Reims métropole est la seule agglomération de plus de 200 000 habitants située entre le bassin parisien et le Grand Est. Ce positionnement stratégique est un facteur important de développement du bassin de vie rémois. Reims Métropole entend renforcer son attractivité avec la mise en place de projets d’avenir dans le cadre de vie et l’emploi (tramway, logement, parc d’activité…). Pour accompagner ces évolutions, le réseau haute tension (HT) et très haute tension (THT) assure l’alimentation en électricité de Reims.

Quel chemin emprunte l’électricité pour approvisionner Reims et son agglomération ?


En rouge, le réseau 400 000 volts, en vert : le réseau 225 000 volts.

Une des clés de l’alimentation électrique de Reims : le poste THT de Vesle 400 000/225 000 volts, situé à l’Est de l’agglomération.

Ce poste est relié au réseau THT 400 000 volts : au Nord, par le poste de Lonny, prés de Charleville Mézières et au Sud, par le poste de Mery sur Seine, proche de Troyes.
Ce poste est le point de départ de 2 lignes THT 225 000 volts, qui rejoignent d’autres postes HT plus proches de la ville de Reims : les poste d’Ormes (sud ouest), de Cernay (nord est) et de Saint-Brice (ouest via Ormes).
A partir des postes d’Ormes et de Cernay, le réseau THT 225 000 volts est relayé par le réseau à HT 63 000 volts formant une boucle autour de Reims. Puis, c’est au tour du réseau de distribution 20 000 volts de desservir les zones de consommation, jusqu’au centre ville.

Au nord de l’agglomération, le poste de St-Brice est quant à lui directement relié au réseau de distribution à 20 000 volts.

Le saviez-vous ? Parmi les postes THT qui alimentent le réseau électrique de Reims, seul celui de St-Brice se situe à l’intérieur de l’agglomération. De même, le réseau THT autour de Reims est essentiellement rural et aérien. Au total, le réseau de transport d’électricité en région Champagne Ardennes approche les 3 600 km.

A quels besoins en électricité répond l’approvisionnement du réseau HT et THT Rémois ?

Pour la période 2006-2012, le taux de croissance moyen de la consommation d’électricité de Reims est de 0,1% par an. Cette faible croissance est à rapprocher de la croissance économique, qui reste néanmoins en légère hausse dans la région (+0,2% pour la région Champagne Ardenne en 2012).

Le secteur résidentiel représente 32% des besoins en électricité de la région Champagne-Ardenne sur la période 2006- 2012. Cette proportion a augmenté de près de 2 points par rapport à la période 2001-2006, cette augmentation étant particulièrement significative dans les agglomérations. L’explication se trouve dans l’augmentation du nombre de ménages et l’évolution de l’urbanisation. Entre 2006 et 2012, pour une croissance de 2% de la population en Champagne Ardennes, le nombre de ménages a augmenté de 3,7%.

Par ailleurs, sur la même période 2006-2012, le secteur tertiaire pèse pour un quart des besoins en électricité. Soit une hausse de 1 point par rapport à la période précédente. Les activités dans ce domaine se développent, et les projets en cours devraient confirmer cette tendance (tramway, logement, parc d’attractivité…).

Enfin, le secteur industriel représente 43% des besoins en électricité de la région. Ce niveau est en baisse de 3 points par rapport à celui de la période précédente.

N 49 A8 97B
E 4 06 3CD

A est le premier chiffre de la norme électrique
B est le nombre de prises autorisées sur un circuit 20 A
C est le nombre de points d'éclairage minimum obligatoire dans un séjour
D est le dernier chiffre de l'année à partir de laquel les prises rj 45 sont obligatoires

Vous pouvez utiliser votre réponse pour cette cache mystère sur GeoChecker.com.


Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

73 Logged Visits

Found it 68     Didn't find it 1     Write note 3     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.