Partez à la découverte de ce monument un peu particulier …

Le projet audacieux de la tête de vache (haute de 16 mètres) avait pour but de faire connaitre la station d’Abondance, de valoriser le ski pour tous et au-delà de la vallée d’Abondance. Grâce au génie créatif de nombreuses personnes, cette œuvre d’art a pu voir le jour et orner le rond point de Douvaine durant l’hiver 2012-2013.
Cet ouvrage a été réalisé uniquement avec du matériel de récupération : des tonnes de métal, des dizaines de skis, etc. Il représente 3 éléments emblématiques :
- La Vallée d’Abondance,
- La vache de race Abondance
- Et le fromage Abondance
La vache Abondance est originaire de cette vallée en Haute-Savoie, elle se reconnait facilement à sa robe de couleur acajou. Sa tête, ses pattes, sa queue et son ventre sont blancs. Elle a souvent de jolies tâches autour des yeux qui ressemblent un peu à des lunettes et qui la protègent du soleil ! Les vaches aussi ont le droit d’être coquettes !! Ses cornes sont blanches avec les extrémités plus foncées voire noires. Cette vache est parfaitement adaptée aux conditions de montagne, tant au niveau du climat, du relief mais aussi des disponibilités en herbe…

Il s’agit de la compagne fidèle du fromage A.O.P. Abondance (Appellation d’Origine Protégée). Ce fromage que vous trouverez partout dans cette vallée y est fabriqué depuis les années 1300 environ, l’histoire raconte qu’il était présent sur la table du conclave réuni en Avignon pour l’élection du Pape (personnellement je n’y étais pas =) ). Ce fromage se repère très facilement à sa croûte ambrée et à son talon concave.
Pour plus de renseignement sur le fromage n’hésitez pas à vous rendre à la Maison du Val qui vous en livrera tous les secrets.
La cache est de taille petite, elle contient un logbook et un badge.
Bonne balade !