Skip to content

Je t’écoute s’il pleut Traditional Geocache

Hidden : 6/13/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Pontault-Combault et Roissy-en-Brie partagent une même histoire, principalement liée à l’agriculture, sur un territoire, la Brie du 18ème au 19ème siècle, alors qu’elles n’étaient encore que des villages, elles exploitèrent deux moulins en commun.

Le moulin de Roissy-en-Brie vers 1920 (démoli vers 1923)

 

Le moulin de Pontillaut était situé près du Morbras, dans le bois des Berchères, moulin à eau qui portait aussi le joli nom de “Je t’écoute s’il pleut”, à cause du faible débit du ruisseau qui l'alimentait et indiquant qu'il ne pouvait fonctionner qu'après une pluie, avec l'eau du réservoir, alimenté par le ru du Moulin, ancien bief d'alimentation du moulin dont on voit encore le réservoir.

D'après l'acte notarié signé le 23 septembre 1877 par M. Gibé, propriétaire au meunier Adolphe Jean-Baptiste Poulard "c'est un moulin à eau et à vapeur situé sur la rivière du Mortbras, ayant deux paires de meules, bien tournantes et travaillant, et faisant de blé farine, ayant machine à vapeur et tous les agrès et ustensiles nécessaires..."

Le second, situé en limite de bois, était un moulin à vent surnommé “Le moulin de la Frette”, totalement démonté il n’en reste aujourd’hui plus aucune trace.

Fait peu commun, le dernier propriétaire de ces deux bâtiments, Alfred Colmet, fut tour à tour maire de Roissy-en-Brie et de Pontault-Combault.

Je vous invite à venir découvrir les vestiges du premier moulin démoli vers 1923.

 

Additional Hints (No hints available.)