La fruitière est implantée en Savoie au cœur du Val d’Arly. Cette petite fruitière a été fondée il y a un peu plus de 40 ans par des agriculteurs locaux. Le but était alors de mettre en commun les moyens pour mettre en place un atelier de fabrication de fromage et des caves d’affinage plutôt que d’installer plusieurs petits ateliers… On appelle ce genre de fruitière des coopératives en gestion directe, c'est-à-dire que la structure appartient à l’ensemble des agriculteurs adhérents, ainsi ils gèrent les produits de la collecte à la vente.
Ce système de coopérative permet de maintenir une activité locale certaine en générant des emplois (plus dans l’agriculture) et en assistant le tourisme (culture, patrimoine, entretien des montagnes..). C’est aussi un moyen de lutter contre la production de masse et complètement industrialisée en produisant des produits de qualité (plusieurs fromages sous A.O.P. ou I.G.P.) et avec du goût (au lait cru pour garder toute sa richesse en nutriments et la biodiversité microbienne).
Aujourd’hui les coopératives attirent beaucoup de monde car plus qu’un magasin de vente, elles sont aussi le lien entre les agriculteurs et les touristes. Dans la plupart des coops vous retrouverez une espace de visite, il y en a un ici. Il est gratuit et plutôt pas mal (on peut voir toute la fabrication du Reblochon !).