Skip to Content

<

L'église Saint-Gouesnou

A cache by Socolau Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/21/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'enclos paroissial s'ouvre par une porte en forme d'arc de triomphe qui porte les statues de Saint-Jean et de la Vierge Marie. L'église,la fontaine et l'arc de triomphe datent du XVIIe siècle et sont classés depuis 1914.

  • L’église Saint-Gouesnou, qui date de 1552 si on en croit une inscription désormais illisible, fut agrandie en 1607. Son chevet à noues multiples est de style Beaumanoir, le porche nord date de 1642, un bénitier de style Renaissance de 1583.  L'église a été restaurée en 1970. Elle possède des statues de Notre-Dame et de saint Gouesnou. Sur l'autel nord, un bas-relief représente Saint-Yves.  L'église et son clocher furent détruits par la foudre en 1718 et la flèche à nouveau endommagée par un orage en 1894 (ou 1896). Elle fut détruite à nouveau par les Allemands en 1944. L'église a été dotée de vitraux modernes dus à J. Le Chevallier (1896-1987).
  • La fontaine de saint-Gouesnou a été édifiée entre 1562 et 1613, alors que l'évêque de Léon était Rolland de Neufville, dont les armoiries figurent sur le socle de la statue du saint patron, à l'emplacement où le saint aurait découvert la source qu'il aurait fait jaillir pour abreuver les ouvriers occupés à la construction de l'église. De style Renaissance, elle forme un carré parfait de près de 7 mètres de côté, entouré d'un muretin assez épais que recouvrent des dalles moulurées surplombant l'intérieur d'une hauteur de 1,50 mètre. La niche est ornée d'une coquille et à son pied se trouve un petit autel et, de chaque côté, deux sièges de pierre.  La tradition disait que son eau était très efficace contre les maladies cutanées.
  • La chapelle Sainte-Anne, située aussi dans l'enclos paroissial, date de 1813 .

 


 

 

Vous entrerez dans l'enclos par la porte triomphale puis ferez le tour de l'Eglise dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour trouver les indices qui vous permettront de trouver la cache finale.

 

1. A l'arrière de la porte triomphale se trouve 3 lettres. Quelle est la place, dans l'alphabet, de la deuxième lettre gravée ?

A =

 

2. Combien de portes a l'Eglise ?

B=

 

3. Sous le porche de la porte Nord, il y a combien de niches, à gauche et droite ?

C=

 

4. Combien de soldats de la Royal Air-Force, enterrés dans le cimetière,  ont été tués le 24 juin 1943 ?

D=

 

5. Il y a combien de croix devant la fontaine St-Gouesnou ?

E=

 

6. Combien de vitraux sont au dessus de la porte ouest ?

F=

 

7. Quel est le résultat de la soustraction des deux dates notées sur la plaque commémorative de l'agrandissement de l'église ?

G=

 

8. Quelle est la date gravée au dessus de la porte de la Chapelle Sainte-Anne ?

H =

 

Il vous reste à faire les calculs suivants pour trouver la cache ...

N 48° 27. I

I= (A+B+C+D)+48

 

W 004°28. J

J = (H-G):(FxE)-674

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

60 Logged Visits

Found it 51     Didn't find it 5     Write note 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 10 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.