Skip to content

<

Le poissonnier

A cache by Titou17 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/01/2015
Difficulty:
5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



ACCUEIL Accueil About PREMIUM Geo-Premium RECHERCHE Dernières placées Par ville Par nom de cache Par numéro de cache Par Geocacheur CATEGORIES Les "Anciennes" Les "Bonus" Les "Challenges" Les "Earthcaches" Les "Easy" Les "Event" Les "Extrèmes" Les "Particulières" Les "Wherigo" Les "Inactives" Les "Archivées" STATISTIQUES Trouveurs Placeurs France Placeurs département Placeurs région Evolution placeurs Caches totalité Caches département Caches région Caches ville Caches France Caches Europe Carte globale CARTOGRAPHIE Geo - LatLon Geo - Visu Geo - Bollée Geo - Centroide Geo - C.I.T.O Geo - Commune Geo - Electronique Geo - Ferrata Geo - Geek Geo - Mega Geo - Night Geo - Serial Geo - Trail Geo - UNESCO Geo - Voie Verte Villes Geo - Lyon Geo - Paris Geo - Toulouse Geo - Amsterdam Geo - Barcelone Geo - Berlin Geo - Bruxelles Geo - Londres Geo - Munich POI Geo - Arbres Geo - Archéo Geo - Camping Geo - Cavités Geo - Chappe Geo - Cistercien Geo - Désique Geo - Gares Geo - Lachaise Geo - Villages Geo - Vauban Geo - Velib DIVERS Editeur - HTML Geo - Cotation Geo - Logo Logs & Attributs Quick Links Pseudos LIENS Associations Blogs Blogs - Perso Autres jeux Sites & forums MON PROFIL Mon Compte Mes Caches Mes Pockets queries Ma Watchlist Editeur HTML pour le Geocaching Saisissez votre texte, mettez le en forme dans cet éditeur, cliquez sur le bouton "Source" et copiez le texte(click droit/copier) dans votre descriptif de cache.(Zone : Long Description) *Dans la page de la cache, n’oubliez pas de cocher "The descriptions below are in HTML" si vous souhaitez utiliser du code HTML.

Le poissonnier est l'intermédiaire entre le pêcheur et le consommateur. Il côtoie, par son savoir, l'ichtyologue et le gastronome. Spécialiste des produits de la pêche, le poissonnier achète, transforme et vend en poissonnerie ou sur l’étal des marchés poissons, coquillages et crustacés. Il s'approvisionne soit auprès du Marché d'Intérêt National de Rungis ou de groupements de producteurs pour y acheter des produits frais de la pêche. Pour ceux situés en bord de mer ils s'approvisionnent également dans une ou plusieurs halles à marée, grâce à la vente à distance par internet ou bien par la présence d'acheteurs sur différents sites. La halle à marée est le lieu de la première mise en marché des poissons, coquillages (sous réserve d'en avoir l'agrément) et crustacés à leur déchargement des bateaux de pêche. Les produits sont principalement vendus par lots aux enchères. Historiquement effectué à la voix et à main levée - d'où le terme de vente à la criée - le processus s'est considérablement modernisé. Aujourd'hui, les halles à marées sont, pour la plupart, équipées d'un système informatisé : les acheteurs peuvent suivre les enchères sur des panneaux électroniques (voire depuis leur bureau par Internet), et toutes les ventes sont enregistrées sur ordinateur.

Après l’achat, le poissonnier prépare les poissons et crustacés dans le respect des normes d’hygiène alimentaire. À la demande il pratique l’étêtage, l’écaillage, l’éviscération, le tranchage et le filetage du poisson.

Cette cache est divisée en deux parties. La 1ère pourra se faire tranquillement chez soi et nécessitera pour certaines questions un accès internet. Je vous propose donc pour cette partie de tester vos connaissances sur certains produits de la mer, de trouver deux endroits quelque part en France qui ont un lien avec le monde de la marée et deux énigmes pour le bien de vos neurones. La deuxième étape vous permettra de prendre un bol d'air pour refroidir un peu vos neurones et vous oxygéner smiley

 

1ère partie :

 

1) Sur la photo ci-dessous que vous pouvez télécharger en taille normale sur ce lien, trouvez la réduction récursive à un chiffre des valeurs des noms scientifiques des différents coquillages et crustacés en prenant A=1, B=2, C=3.. de A, B, C et D pour :

 

- A qui correspond au prix de 13,95 le kilo ;

- B qui correspond au prix de 7,95 le kilo ;

- C qui correspond au prix de 12,95 le kilo ;

- D qui correspond au prix de 1,95 le kilo.

 


 

2) Sur la photo ci-dessous que vous pouvez télécharger en taille normale sur ce lien, soit E le nombre de cancer pagurus (crabes) femelles que vous voyez. 

 


 

3) Sur les deux photos ci-dessous que vous pouvez télécharger en taille normale sur ces deux liens lien1 et lien2, trouver la réduction récursive à un chiffre des valeurs de F, G, H et I qui correspondent aux noms scientifiques des marchandises qui se trouvent dans les deux bacs à poissons en prenant A=1, B=2, C=3...

 


 


 

4) Allez sur le lien  http://www.placespotting.com/solve.php?placeId=F1C-55774407-1F55 et trouvez l'emplacement de l'image du haut en zoomant sur l'image du dessous. Pour vous aidez vous avez des indices sur la droite. Dès que l'emplacement de l'image aura été trouvé, vous obtiendrez la valeur J qui est un nombre.

 

 

5) Sur la photo ci-dessous que vous pouvez télécharger en taille normale sur ce lien, trouver la réduction récursive à un chiffre des valeurs des noms scientifiques des poissons correspondant aux lettres K, L et M en prenant A=1, B=2, C=3...

 


 

6) Allez sur le lien( http://www.placespotting.co m/solve.php?placeId=1B34-55805466-15B7 )et trouvez l'emplacement de l'image en zoomant sur la carte du dessous. Dès que l'emplacement de l'image aura été trouvé, vous obtiendrez la valeur N qui est un nombre.

Le lien initial pour ce site ne fonctionnant plus je vous donne un nouveau site : https://www.xctrails.org/ps/index.html?id=02687881-7297-4a2b-8c36-ad833b210eb6. La zone à trouver est autour de Royan.

     

    Pour finir cette 1ère partie un petit peu de logique smiley

     

    7) Après de longues heures d'observation d'un aquarium remplit de poissons, on arrive à la conclusion que la racine carrée de la moitié du nombre de poissons vit près du rocher tandis que les huit neuvième vivent au milieu des racines immergées tandis que deux petits nagent toujours près des berges. Soit O le nombre de poissons que l'on peut observer en tout ?

     

    8) Un ichtyologue observe des poissons-coffres. Il y a deux fois plus de meleagris que de cubicus, quatre cyanurus de plus que de cubicus et trois meleagris de plus que de cyanurus.

    Soit P le nombre de cubicus, Q le nombre de cyanurus et R le nombre de meleagris.

     

    2e partie :

     

    Pour réaliser cette 2e partie vous aurez besoins des réponses aux questions précédentes qui vous permettront de trouver les coordonnées de la 1ère et 2e étape.

     

    1ère étape

     

    Allez aux coordonnées suivantes :

     

    N 45°37.X1 W 1°01.Y1

    avec

    X1 = (A+B+C+D+E+F+G+H+I)*(J-M)+(K*L)-(E+F)

    Y1 = ((N+O+Q+R)*P)+(E*F)

     

    A cet endroit vous êtes face à un panneau d'informations. Au paragraphe « poissons / crustacés » :

    - combien de commerçants vous pouvez compter ? Soit S la réponse.

    - Combien de numéros d'étals correspondent à ce nombre de commerçant ? Soit T la réponse.

    Le panneau ayant disparu pour les indices S et T, je vous mets sa photo en cliquant ici.

    Cliquez ci-dessous pour vérifier vos coordonnées :

     

     

    2e étape

     

    Allez aux coordonnées suivantes :

     

    N 45°37.X2 W 1°01.Y2

    avec

    X2 = ((Y1-X1) / F)+B

    Y2 = Y1- ((S*C)+I)

     

    A ces coordonnées que vous pouvez vérifier sur ce lien vous avez deux panneaux de la circulation routière. Soit U la valeur de la couleur principale du panneau avec un trait blanc au centre et soit V la valeur de la couleur principale du panneau avec une flèche blanche au centre. Pour calculer les valeurs vous prenez A=1, B=2, C=3...

     

    3e étape :

     

    Des coordonnées précédemment trouvées faite une projection de Px mètres et Dy degré

     

    avec

    Px = U + V

    Dy = (V / 2) - 2

     

    A cette endroit vous êtes face à un banc. Soit W le nombre de lattes blanches qui le composent.

     

    Le Final :

     

    Maintenant que vous avez les réponses qui composent cette cache, il vous reste qu'à la trouver. Je vous propose soit de vous asseoir sur le banc et de faire les calculs sur place en profitant de la vue si le temps le permet ou soit de rentrer chez vous et de faire les calculs tranquillement à tête reposée. Dans tout les cas vous pouvez vérifier vos coordonnées si vous le souhaitez.

     

    Les coordonnées nécessaires pour arriver à la cache finale sont :

     

    N 45°37.X W 1°01.Y

     

    avec

    X = X2 + U – T- L - R

    Y = Y2 – (Q+(W*2)) + (Q*2)

     

    Cliquez ci-dessous pour vérifier vos coordonnées :

     

     

       

       

      v4 - Eolas - Surfoo (2007-20) - Source données www.geocaching.comContact

      Additional Hints (Decrypt)

      Purpxrhe BOYVTNGBVER cbhe gebhire yn pnpur svanyr.

      Decryption Key

      A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
      -------------------------
      N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

      (letter above equals below, and vice versa)



      Reviewer notes

      Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.