Il est dominé au nord, vers Béthune, par la colline de Lorette, assez haute, et qui en fait partie intégrante. Il est bloqué au sud, vers Arras, par de petites collines nettement moins hautes. Le village suit le cours de la rivière sur quelques kilomètres et la rue Lancino, la rue principale, suit en parallèle la rivière, ne la franchissant qu’au niveau de la Vieille-Église. Venant de Souchez, elle s’évade vers Gouy en montant le plateau à l’Ouest.
Le village comporte un seul écart, sur le plateau, avec quelques maisons au lieu-dit Le-Bois-de-Mont. Ce groupe de maisons vote sur la commune, mais reste géographiquement plus près de Gouy que d’Ablain. Sur le plateau de Lorette, on ne trouve que le musée et l’auberge de Lorette.
Héritage de cette configuration, il est certains villageois qui se considèrent comme d’en haut (Boutzeur), d’autres d’en dessous (Boutzou). Ce distinguo se ressentait dans les temps pas si lointains car ceux du Boutzou étaient plutôt conservateurs et ceux du haut plutôt de gauche.