Avec 7134 habitants, Luisant est la 8e ville du département de l’Eure-et-Loir.
Nous vous proposons quelques caches pour vous faire découvrir cette ville et son histoire récente. Pour réaliser ces caches, nous avons très largement utilisé l’ouvrage « Histoire de Luisant et de Saint-Laumer » écrit par Bernard BARILLON en 2003. Cet historien et ce passionné de Luisant nous a quitté en janvier 2012.
Nous vous conseillons de faire les caches dans l’ordre.

Omnibus luisantais #1 – Cache #14 : la grande fontaine
Les habitants de Luisant avaient autrefois à leur disposition des puits ainsi que plusieurs sources que l’on appelait les fontaines.
La plus importante, indiquée sur le plan cadastral de 1826 sous le nom de « la grande fontaine », est toujours existante, bien entretenue par la commune.

Cadastre de 1826 avec localisation de la "Grande fontaine".

Carte postale du début du XXe siècle où l'on voit la Grande Fontaine de Luisant.
Autrefois, beaucoup de Luisantais s’approvisionnaient à ces fontaines. Dans un passé récent, quelques Anciens y allaient encore pour remplir des bouteilles des ces eaux auxquelles certains attribuaient des vertus thérapeutiques.
Pendant longtemps, la grande fontaine a contribué à l’alimentation en eau de la ville haute de Chartres. La ville basse utilisait l’eau de la rivière et celle de plusieurs fontaines tandis que le reste de la ville était ravitaillé par des porteurs d’eau s’approvisionnant à Luisant.

Encore une carte postale du début du XXe siècle où l'on retrouve la Grande fontaine et un tombereau, tiré par un cheval, est venu faire le plein en eau pour alimenter des habitations.
En 1909, la vente d’eau à Chartres diminua à cause de la distribution d’eau ozonée.
En 1910, sous l’influence de Maurice Maunoury, maire de Luisant et ministre de l’intérieur de janvier 1922 à mars 1924, l’eau courante fut installée à Luisant.
Grande fontaine en 2015.
