Je vous propose une randonnée vers la Tête Nord des Fours, un des belvédères les plus spectaculaires du Beaufortain, doté d'une table d'orientation. Un sommet qui se mérite, aussi faudra-t-il se lever tôt et s'armer de courage et d'une bonne paire de jambes en état de marche ! Cette randonnée est agrémentée de 3 caches + 1 ancienne cache posée pas très loin du sommet (Col des Fours) : une cache au début pour les paresseux (La Ville des Glaciers), une au milieu pour vous occuper pendant l'ascension (Ruisseau des Tufs) et une à la fin pour les courageux (Tête Nord des Fours).
Cette randonnée est faisable par tous, mais il faut tout de même compter 3 heures de grimpette, environ 950 mètres de dénivelé. Vous traverserez des alpages puis des pierriers donnant un aspect lunaire à la fin de l'itinéraire, toujours accompagnés par le bruissement de l'eau de nombreux torrents ; le ruisseau des Tufs est particulièrement beau, dévalant à sa guise sur de très jolies dalles inclinées. En toile de fond, vous serez accompagnés par la silhouette imposante de l'Aiguille des Glaciers, puis la chaîne du Mont Blanc, avant de découvrir un 360° de toute beauté.
Pour le parking, c'est un peu spécial : vous pouvez partir de la Ville des Glaciers (P1) mais il faudra arriver avant 8h30 en juillet et en août : à partir de 8h30, la route est interdite à tout véhicule. Si vous arrivez trop tard, la solution de repli est de se garer aux Chapieux (P2) mais dans ce cas, vous devrez emprunter une navette (payante) pour vous rendre à la Ville des Glaciers ou y aller à pied, mais il faut en avoir envie (5 km de goudron en montée).
S'il fait beau, je vous garantis que vous allez en prendre plein la vue ! Je vous souhaite une bonne balade.