Le parc Bériot
Un peu d'histoire. Le parc Bériot est en fait l'ancien parc du Château Bériot, édifié vers 1880 par le notaire Ducrocq, maire de Marcq de 1863 à 1881.
Au XXe siècle, un rentier lillois, Philippe Bériot, acquit cette monumentale bâtisse qui fut reprise ensuite par la ville en 1952. Quelques années plus tard, le château fut rasé à cause de sa vétusté. C'est en 1968 que le parc fut réaménagé et ouvert au public.
D'une superficie de 14 060 m², le parc Bériot, situé dans le quartier du Bourg, est, avec celui du château Vanderhaeghen, le plus ancien parc de la ville.
On y accède par la rue Gabriel-Péri (ancienne rue de Lille). Une grille ornée de fleurs invite à pénétrer sous la voûte des platanes. On compte en tout cinquante-huit arbres. Du platane au tulipier de Virginie en passant par le hêtre rouge et le pin parasol, cet espace verdoyant est majestueux. Il accueille les promeneurs en quête de coins ombragés.
Mais l'allée du Béguinage reste sans doute l'accès le plus bucolique. Il s'agit d'un chemin, le long des jardins de particuliers et de la résidence Lambrecq-Lezis, accompagné du roucoulement des tourterelles, une réelle invitation à la rêverie.
Le réaménagement du parc, entrepris par la ville en 2007 (nouvel éclairage, bancs en matériaux recyclés, allées en enrobé drainant, jeux supplémentaires)
Quartier Marcq-en-Barœul / Bourg / Centre Ville
Entrée Rue Gabriel Péri ou Allée du Béguinage
> Le parc est ouvert:
du 1er novembre au 28 février : 8h - 17h
du 1er mars au 30 avril : 8h - 20h
du 1er mai au 30 septembre : 8h - 21h30 (ouverture à 9h le dimanche)
du 1er au 31 octobre : de 8h à 20h
Sont interdits l'utilisation d'engins motorisés, les chiens. En fait, chacun se doit de respecter les lieux.
-faire attention aux moldus, car beaucoup de monde dans ce parc
merci de laisser la cache nickel, pour lui laisser une longue vie et de ne pas mettre de photos de la cache