Eglise du Voeu #CircuitWWII-MdP Traditional Cache
Musées Ville Nouméa: Fin du jeu, à l'année prochaine!
More
Eglise du Voeu #CircuitWWII-MdP
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (small)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Trésors de Guerre Edition II Découverte des sites de la Seconde Guerre mondiale à Nouméa et en province Sud
Le musée de Seconde Guerre mondiale vient de découvrir le carnet d’un soldat américain de passage en Nouvelle-Calédonie entre 1942 et 1946. Suivez les traces de ce GI à travers les lieux qu’il a fréquentés et aidez-nous à retrouver son identité.
Grâce à son carnet de bord, explorez Nouméa et la province Sud et récupérez des indices sur son identité dans sites équipés de géocaches.
A la fin de votre périple, revenez au musée avec les indices que vous aurez pu récolter, des surprises vous y attendent ! Eglise du Voeu En 1947, pour célébrer la victoire, un comité est créé afin recueillir des fonds et construire une chapelle. Une grande souscription est lancée sur la base d’une participation de 1 000F par famille avec possibilité d’échelonner les règlements. Une grande kermesse est organisée. En 1948, on constate que le résultat de la souscription a dépassé toutes les espérances. Ce n’est plus une chapelle que l’on va pouvoir construire mais une véritable église. La mairie attribue une parcelle de terrain en face du vélodrome et les plans sont dressés par l’architecte Pierre Raighasse avec l’entreprise Mary qui exécute les travaux. De style moderne avec quelques réminiscences provençales, l’église de 38 m de long et 12,7 m de large comporte 2 rangées de contrefort. La hauteur sous voûte atteint 11,25 m. La vierge qui se trouve à 7 m de hauteur a été réalisée en béton armé, coulée au sol puis portée ultérieurement. En 1951, Haguenau, la ville martyr d’Alsace, devenue filleule de la Nouvelle-Calédonie durant le conflit, offre un vitrail de Sainte Odile, patronne de l’Alsace, pour remercier Nouméa de l’aide apportée après les néfastes années de la guerre. L’église est inaugurée en mai 1953, et officiellement consacrée sous le nom de « Eglise du Cœur Immaculé de Marie ».
Additional Hints
(Decrypt)
Snpr à yn zre
Treasures
You'll collect a digital Treasure from one of these collections when you find and log this geocache:

Loading Treasures