J'aurais aimé placer une cache au sommet de la Pierra Menta, cela aurait été une belle T5, mais je ne suis pas escaladeur... Cette cache vous permettra de vous en approcher au plus près. Ce petit col au nom un peu ridicule est accessible sans grande difficulté depuis Treicol. Comptez 2h30 de marche environ, 850 m de dénivelé. Attention à la redescente de l'autre côté, vers le col du Bresson et le refuge de la Balme. Elle est très raide et assez glissante sur une courte partie. Pas de grand danger ni de risque de vertige, mais soyez prudent pour ne pas vous bananer bêtement !
Attention aux moldus qui escaladent dans le secteur. Les randonneurs ne s'arrêtent pas très longtemps à ce col car l'espace y est assez réduit. Cela n'empêche pas la vue d'être magnifique, on est quand même dans le Beaufortain, ne l'oublions pas !
Si vous couplez cette recherche avec celle du col du Bresson, je vous conseille de la faire en premier : la montée depuis Treicol via le lac d'Amour est superbe et moins fréquentée que le GR5. A partir du lac, le sentier bien marqué et abondamment cairné est facile à suivre, en gardant toujours la Pierra Menta en point de mire.