L’ancienne église du couvent de la congrégation des Augustins, fondée par Jean de Miolans en 1380, le caveau des Augustins, blotti sous la mairie de Saint-Pierre-d’Albigny témoigne de quatre siècles au cours desquels les grandes familles nobles de Savoie lui destinèrent leurs sépultures.
Abritant trois « saintes épines de la couronne du Christ », rapportées de Palestine par Jacques 1er de Miolans au XVème siècle, le couvent et son église furent en partie démantelés à la Révolution, ses caveaux reconvertis en caves à vins ou à fromages.
Construite au XIXème siècle sur les vestiges de l’église des Augustins, la mairie de Saint-Pierre-d’Albigny offre donc aujourd’hui aux regards ces vieilles pierres puisées au pied de l’Arclusaz.

Le caveau des Augustins est la fidèle restitution de l’ancienne église du couvent de la congrégation des Augustins.
Les peintures et les colonnes de l’église monastique du XIVème siècle y sont clairement identifiables sous les lumières qui désormais caressent des pierres apparentes flanquées de cimaises. Les sépulcres des familles Miolans et Montmayeur reposent sous leurs lestes dalles tandis que deux magnifiques têtes sculptées, mises à jour dans l’enceinte de l’ancien couvent, offrent leurs sourires éternels aux découvreurs.
Patrimoine culturel, cultuel et historique unique en Savoie, le caveau des Augustins a de tout temps été lié aux hommes.
Cette cache vous permettra de trouver la DujfamilyBonus de Saint Pierre d'albigny,
n'oubliez pas l'indice
Bonne chasse