Skip to content

<

Un peu plus près des étoiles

A cache by alan572 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/22/2015
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Un endroit exceptionnel qu' on ne quitte pas indemne émotionnellement


Vous voilà au sommet du Pic après 15 minutes d' "escalade" mais connaissez-vous la nature de ce sommet ?

Les roches qui constituent la pyramide du Pic sont de nature variable : des calcaires massifs, des formations constituées de couches de calcaires et de niveaux silicatés souvent très déformées qui portent le nom local de barégiennes et au sommet un petit pointement de "schistes", l' ensemble ayant été affecté par un métamorphisme relativement intense ( température de 500 voire 600 ° pour une pression d' une dizaine de kbars). La porosité du calcaire a fortement diminué ce qui rend leur altérabilité difficile et explique que cette partie de la chaîne est plus difficilement érodée.

Ces roches anciennes et métamorphisées sont rapportées à l' ère primaire et font partie du cycle hercynien qui est à l' origine des chaînes, telles le Massif Central, le Massif Armoricain, les Vosges.... On considère que ces formations géologiques font partie de la période dévonienne ce qui leur confère un âge approximatif de 400 millions d' années.

Depuis la plateforme lorsque l' on se tourne vers le Sud, l' oeil est attiré par les sommets souvent enneigés du Néouvielle et vers le Sud-Ouest du Vignemale (sommet le plus élévé des Pyrénes françaises). Là affleurent des roches claires découpées en reliefs vigoureux, il s'agit de massifs de granite qui émergent au milieude roches stratifiées ayant approximativement le même âge que les roches qui constituent le substratum du Pic du Midi.

A propos de géologie, première question à laquelle vous devrez répondre : quelle est la particularité géologique que l' on aperçoit entre le massif du Néouvielle et le Vignemale et quelle est son origine ?

Deuxième question concernant le Pic du Midi : quelle est l' année de l' ouverture du site au public et quels sont les noms des 2 personnalités ( 1er ministre et célèbre professeur) qui ont inauguré l' endroit ?

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message center), et je vous contacterai en cas de problème" Vous pouvez si vous le souhaitez y joindre une photo de vous devant le magnifique panorama sur la chaîne pyrénéenne....

Bon émerveillement

Sources : Articles de Joachim DERAMOND (Professeur Université Paul SABATIER, Toulouse) et Nicole GUERRERO (Ingénieur au LMTG) parus dans la revue PYRENEES

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.