Nous espérons que vous prendrez plaisir à faire la découverte de ces panoramas.
Nous vous remercions de prendre soin de bien refermer chaque cache et de me signaler tout problème sur l’une d’entre elles.
Très bonnes découvertes!!
Cette première cache de la série vous permettra de découvrir le Lac Léman avec un angle très large. Le mieux est de garer la voiture dans le centre du village de Chens sur Léman et de faire les quelques dizaines de mètres qui vous relient à la cache, à pieds.
Chens sur Léman
Commune d'une surface de 1087 hectares située dans la plaine du bas-chablais au bord du lac, avec un littoral de 5 km à une altitude de 372 m à 439 m[2], la commune d'environ 1650 habitants (en 2007), est voisine de la commune suisse d'Hermance. Par sa situation sur les bords du lac Léman et son environnement préservé (portion de rives non urbanisées, prairies et vallons boisés, vaste espace de forêt…), la commune présente d'indéniables atouts touristiques.
Chens-sur-Léman est encore un village de campagne avec de grands espaces boisés et un espace agricole. Son patrimoine naturel lui vaut aujourd'hui 2 sites classés "natura 2000".
Messery
Encadré par Nernier à l’Est et Chens à l’Ouest, Messery développe une façade de 3,25 km sur le Léman dont 0,4 km de domaine public en deux sites différents « La Pointe » et « Sous les Prés ». Son altitude varie de 372 à 456 m entre lac et arrière-pays. Les 922 ha du territoire communal se déclinent en deux entités : 20 % constituent des zones construites ou à construire telles qu’elles sont définies dans le P.L.U. (plan local d’urbanisme) ; 80 % représentent un domaine non constructible associant terres agricoles (1/4 de l’espace total) et une grande zone naturelle protégée (dont 330 ha de forêt ou taillis, c’est-à-dire plus de 35 % de la superficie de la commune).