Amusez vous avec le vent que vous voyez en ce moment…
Choisissez le wapoint étape A ou étape B, ou celui qui vous convient le mieux
Enjoy the wind and choose spoiler to discover the cache.
Partez a la recherche de coordonnées cachées sur la place de la Navigation
il y en a vers les escaliers, derrières les panneaux publicitaires ou même sous le t...
il y en a 5 (avec les 2 premiers de votre choix) puis la finale est ... sur la place aussi !! mais ou ??
Sur la 5 ème étape trouvez les coordonnées écrites en grosses lettres noir, en grattant les copeaux
Tous les indices sont à auteur d'enfant. This cache is very easy to do with all the family specialy for childrens.
PS (10 décembre 2023) tous les indices sont a une hauteur de 60 cm à 130 cm. sur la place de la Navigation. Pas besoin de descendre des escaliers pour les trouver ! se pencher suffit.. Seul l'indice parle de la finale.
Les 4 vents
Au bout de la jetée du port d'Ouchy, trône «Eole»,une sculpture de 20 mètres de haut, créée en 1994 par Clelia Bettua. Elle indique, en la concrétisant, la force des vents qui soufflent sur le lac. Sur les quais, quatre monolithes lui répondent. Ils familiarisent le visiteur, par d’astucieux jeux d’optique, aux airs dominants.
JORAN
Le joran désigne l'ensemble des vents du nord-ouest qui soufflent sur le sud du massif du Jura, sur le lac Léman, le lac de Neuchâtel et le lac de Bienne. En outre, la topographie des lacs jurassiens le rend catabatique et parfois redoutable pour la navigation à voile.
Le Joran de beau temps. Vent thermique dû au refroidissement plus rapide du massif jurassien que des lacs, le Joran de beau temps souffle en fin d'après-midi et dans la nuit, principalement en été. Vent plutôt régulier, il est apprécié des navigateurs qui l'utilisent notamment pour organiser des régates du soir.
Le Joran d’orage. C'est un vent imprévisible qui peut s'abattre avec fougue sur le lac. Il est caractérisé au début par de brusques et fortes rafales avant de se régulariser. Les signes avant-coureurs sont notamment la formation de cellules orageuses sur les crêtes du Jura. Pouvant atteindre plus de 100km/h, il est très redouté des navigateurs.
Le Joran de front froid. Par analogie, le vent descendant le Jura et accompagnant l'arrivée d'un front froid par le nord-ouest est également appelé Joran.
VAUDAIRE
La vaudaire est un vent du sud-est soufflant sur le haut du lac Léman en provenance du Valais. Il en existe deux types principaux : la vaudaire de foehn, chaude et sèche produite par l'effet de foehn et surtout la vaudaire d'orage, froide et humide. Cette dernière est causée par les orages et apparait en été. Vent violent et de courte durée, sa puissance est renforcée par l'étroit couloir formé par la vallée du Rhône.
La vaudaire de précipitations en est la troisième forme. Elle apparaît lorsque la pluie tombe en Valais et créé des poches d'air froid qui descendent sur le lac à cause de l'écart de température. Moins violente, elle peut atteindre 3 à 5 beaufort.
BISE
La bise est un vent caractéristique de secteur Nord à Nord-Est qui souffle sur le Plateau suisse, le bassin lémanique ainsi qu'en région lyonnaise et en Franche-Comté.
Relativement froid et sec, il est réputé avec raison comme vent de beau temps, à la différence de la bise noire qui souffle par temps bouché et même parfois pluvieux.
En règle générale, la bise apparaît après une période pluvieuse et ne la précède pour ainsi dire jamais. En effet la bise se lève après le passage d'un front froid qui marque la fin du passage d'une perturbation. Il y a une accalmie de quelques heures avant son établissement. Elle est précédée soit du calme, soit d'un Joran (vent de Nord-Ouest) faiblissant.
VENT
Le vent naît sous l'effet des différences de températures et de pression. La pression sur la terre est haute si de l'air lourd et froid descend et basse si de l'air chaud et léger monte. L'air chaud (plus léger) monte naturellement dans les couches hautes de l'atmosphère pour y créer une zone de basse pression "L". Cependant, l'air chaud attire à lui une autre masse d'air: la zone de haute pression. C'est de cette différence de pression entre les deux masses d'air qu'origine le vent. Tout simplement parce que l'air contenu dans la "H" a naturellement tendance à s'engouffrer dans la "L" qui la voisine. L'air qui bouge, c'est le vent! Le grand responsable de ce phénomène est le soleil. Il chauffe les mers et les continents mais pas au même rythme. Une fois réchauffés, ces derniers chauffent à leur tour les masses d'air qui les surplombent. L'air se met alors en mouvement, car il augmente de volume lorsqu'il est chauffé. Il devient plus léger et s'élève. Un exemple à l'échelle terrestre de ce déplacement de masses d'air est que l'air chaud s'élève de l'équateur et des masses d'air plus froides en provenance des pôles viennent le remplacer
source : lausanne.ch, wikipedia, eole

http://www.meteo-lavaux.ch/Climat/Les_vent_du_leman.pdf
