Skip to content

<

Alphabet Isarien: T pour Thieux

A cache by qc2m Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/26/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Sur une idée de F1NQP Jean-Jacques. (SuperJJ)

L'Alphabet Isarien est une série de cache particulière. Le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante:

  • Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type.

Thieux est un village du nord de l'Oise traversée par la méridienne verte et qui compte environs 420 habitants. Ses habitants sont les Thilsois(es).
Pour trouver la cache, vous devrez vous devez relever trois indices: à l'église, aux monument aux morts et devent Notre-Dame de la Route à l'entrée du village.

Un peu d'histoire:



Première étape: l'église

La Nativité de Notre Dame. Son choeur date du 17e siècle et le reste du 19è siècle. Elle comporte un porche à colombages sur la façade avant.



Deuxième étape: le monument aux morts

Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918 ; les noms des "morts pour la France" des conflits postérieurs y étant alors simplement ajoutés. De nos jours, des monuments aux morts sont encore édifiés.
Après une loi de 1919, un usage s'est imposé, depuis la Première Guerre mondiale, comme référence pour les décisions municipales en la matière : l'inscription d'un nom se justifie pleinement lorsque le défunt, décédé au cours d'une guerre ou d'opérations assimilées à des campagnes de guerre, est titulaire de la mention "Mort pour la France", et est né ou domicilié légalement en dernier lieu dans la commune considérée.


Troisième étape: Notre-Dame de la Route

Il faut savoir que la Vierge est la patronne du village, elle est représentée sur le calvaire devant l'église.
A la fin de la seconde guerre mondiale, après de longs mois de souffrances, de frustrations et d’absences, Thieux put enfin célébrer le retour de ses prisonniers. Les 28 villageois prisonniers de guerre revinrent un à un dans la joie générale. Pour les accueillir, le village se rassemblait à l’entrée du pays, à l’endroit même où la statue de la Vierge se trouve actuellement. Chaque prisonnier fut accueilli avec enthousiasme par les gens du village, au son joyeux des cloches de l’église.
Les prisonniers gardèrent de ces instants un souvenir inoubliable.
Dans le village, on entendait le souhait, maintes fois exprimé, qu’il fallait perpétuer par un moment pieux la reconnaissance que les prisonniers avaient vouée à Notre-Dame.
Les Dames de la Ligue s’emparèrent de cette idée et organisèrent une collecte qui permettrait d’acheter une statue de la Vierge.
Monseigneur Roeder, ému de ce geste, promit d’assister à l’inauguration de la statue.
C’est ainsi que le dimanche 10 août 1945, une messe fut célébrée dans l’église de Thieux, ornée pour la circonstance avec une décoration artistique originale.
Rares étaient les foyers qui n’étaient pas représentés. Monseigneur félicita les prisonniers de leur attachement à la vierge. Il leur conseilla de prendre Notre-Dame de la route comme guide et comme conseillère pour les aider à suivre le chemin de la vie.
L’après-midi, une procession s’organisa dans les rues du village. La statue de Notre-Dame de la Route, traînée par un char et entourée de tous les prisonniers, traversa Thieux, bénissant chaque foyer, avant d’être fixée à l’entrée du village. Pendant que la Vierge était posée sur son piédestal, la foule récita deux dizaines de chapelets et entendit une dernière fois Monseigneur. Puis, les prisonniers firent tomber le voile qui recouvrait la statue et celle-ci apparut dans toute sa blancheur.



Geocaching:



Etape 1: devant l'église: A est le nombre total de marches pour entrer dans l'église

Etape 2: Sur le monument aux morts: B est le nombre de lettre du prénom de M. Dubois

Etape 3: Au pied de la statue de Notre-Dame de la Route, il y a un tube PVC (C=15), un tube carré métallique (C=11) ou un tube musical (C=17)

Pour avoir les coordonnées finales:
Ajoutez [(3*C)+A-B-2] aux coordonnées Nord et [(3*C)+(2*B)+A-1] aux coordonnées Est

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.