Introduction :
Qu'est-ce qu'e la pierre de Jaumont, autrement appelée pierre de soleil? La pierre de Jaumont est un type de pierre extraite en Lorraine, utilisée dans la construction de bâtiments. C'est une pierre de calcaire oolithique (sphères de 1 mm de diamètre) du Bajocien, un étage du Jurassique moyen. La couleur jaune qui lui donne sa spécificité est due à la présence d'oxydes de fer.
La pierre et son exploitation :
La pierre de Jaumont, demi-tendre, est une pierre de densité moyenne ( 2,5 à 2,7 tonnes/m³), permettant une taille relativement aisée. Elle présente parfois des veines dures, qui rendent dans ce cas la sculpture plus difficile.
Ces calcaires bajociens étaient exploités dès l'époque gallo-romaine, comme en témoignent les nombreux sarcophages et stèles découverts dans les chantiers archéologiques de Metz ou les sculptures exposées dans les musées de Luxembourg et Arlon.
Plus tard, ces roches ont été utilisées pour la construction de grands édifices religieux tels que la cathédrale de Metz. La Pierre de Jaumont caractérise la ville de Metz : outre la cathédrale, elle est visible dans les fortifications de la ville, la Porte des Allemands, le Théâtre, le Palais du Gouverneur (devenu Palais de Justice), dans de nombreuses habitations et dans des bâtiments contemporains comme les archives départementales et autres constructions récentes. De nombreux autres édifices lorrains sont aussi faits avec cette pierre, comme le Château de Malbrouck.
Actuellement, l’entreprise Vaglio exploite la Pierre de Jaumont dans plusieurs carrières dont celle de Malancourt-La-Montagne (depuis 1947). Une grande partie sert à la production de pierre concassée. Mais elle est aussi utilisée comme pierre de taille pour la fabrication de dallages, revêtements, encadrements de portes ou fenêtres et pour divers aménagements intérieurs. 2500 m3 de blocs sont extraits chaque année. Elle est utilisée en Lorraine, mais aussi dans de nombreux pays du monde.
La cathédrale Saint Etienne :
La cathédrale Saint-Etienne de Metz est souvent surnommée «La Lanterne du Bon Dieu » à cause de ses 6.500 m² de vitraux. Sa construction dura de 1240 à 1552.
L’impression qui marque le plus de l’extérieur est la hauteur de l’élévation de la nef principale. Fait a priori unique au monde, la nef principale (42 m) est trois fois plus haute que les nefs collatérales (14 m), lui conférant ainsi une exceptionnelle élévation. La plupart des cathédrales ayant une nef principale deux fois supérieure aux latérales.
La crypte conserve une effigie du Graoully, le fameux dragon qui terrorisait la ville.
Rappel concernant les « Earthcaches »: Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à renseigner. Il suffit de se rendre sur les lieux et d'exécuter les requêtes du propriétaire de la cache avec l'envoi des réponses par mail pour validation. Bon Earthcaching!
Pour valider votre visite:
1. Quelle type de calcaire compose la pierre de Jaumont? De quelle époque date t'il?
2. Que pouvez vous observer dans les pierres à droite de l'entrée visiteurs?
3. Depuis quelle période est utilisé la pierre de Jaumont?
Une photo de vous devant la cathédrale serait la bienvenue mais n'est pas obligatoire!
Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.
|