Le 15 Août 1944 c'est le débarquement de Provence, Londres appelle à l’insurrection générale. Quelques parachutistes américains atterrissent dans les environs de Lorgues, quatre d'entre eux dotés de mitrailleuses, sont recueillis et cachés dans la ville.
"... dans cette atmosphère les jeunes patriotes décidèrent d'agir pour participer dans toute la mesure du possible au combat. Certains minèrent et firent sauter le pont de la Florieye.
Une vingtaine d'autres, accompagnés par deux des parachutistes américains, partirent au matin du 15 août avec deux camionnettes aux Nouradons pour y accueillir un parachutage effectué dans la nuit et comprenant des armes , des vivres, des chaussures; ne pouvant revenir à Lorgues par le pont de la Florièye ils décidèrent de passer par les Arcs, mais se heurtèrent entre la gare et le carrefour de la route de Lorgues à un détachement allemand qui les stoppa au canon antichar et à la mitrailleuse: douze d'entre eux furent tués ou achevés par l'ennemi…"
" ...pour chercher de l'essence dans une mine de bauxite une douzaine d'autres jeunes partirent vers le Thoronet à bord de deux camionnettes accompagnés également par deux soldats américains, mais sans aucun encadrement ni expérience du maniement des armes de toutes natures dont ils s'étaient munis; ils se heurtèrent à un adversaire en cours de repli mais bien armé et encore bien organisé: pris sous le feu d'armes automatiques, sept d'entre eux perdirent la vie . "
Aujourd'hui, 1er novembre 2015, est inauguré à Lorgues un monument pour leur rendre hommage.