Les établissements régionaux d'enseignement adapté
Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics. Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.
Anciennement écoles nationales de perfectionnement (ENP), les EREA ont aujourd'hui plus d'un demi siècle d'existence.
-
Les finalités et missions des EREA sont assignées dans la circulaire n°95-127 du 17 mai 1995. Celle-ci précise et définit le public accueilli, les objectifs poursuivis et l'organisation pédagogique qui comporte un secteur de la formation et un secteur éducatif. L'internat constitue un aspect important et singulier du fonctionnement du secteur éducatif des EREA.
-
La spécificité des EREA réside dans :
- l'offre de formation professionnelle qualifiante et diplômante dans le cadre des mises en réseau (SEGPA, EREA, LP) et des schémas régionaux,
- la scolarisation de jeunes en situation de handicap sensoriel ou moteur, renforcée par la présence d'un centre de soins et de plateaux techniques.
L'Etablissement Régional d'Enseignement Adapté Nicolas Brémontier est situé sur la commune St pierre du Mdont et dépend de l'Académie de Bordeaux
-Il accueille des jeunes de 16 à 20 ans venant de la région Aquitaine.
-Il s'agit de jeunes rencontrant des difficultés d'ordre scolaire ou social, motivés pour un apprentissage professionnel
-Les élèves sont intégrés à l'établissement après passage en CDOEA (Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés)
L'EREA fonctionne sur le mode de l'internat pouvant recevoir 150 èlèves
(filles et garçons)logés dans des chambres à 3 ou 5.
Il accueille aussi des demi-pensionnaires.