Skip to Content

<

Sous les champs la plage

A cache by chouzyteam Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/09/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Sous les champs la plage


Upload images

Vous avez toujours rêvé d’habiter au bord d’une mer chaude sous un climat tropical : la Chouzyteam détient la solution...

Allez vous installer à Ponlevoy ou à Thenay. Bien sûr le seul problème .... C’est que vous avez entre 15 et 16 millions d’années de retard.

Les faluns

Définition : les faluns sont d’anciens dépôts marins, constitués de calcaires gréseux, de boues calcaires et de sables plus ou moins coquillers.

Après une longue émersion pendant le début de l'ère tertiaire, un golfe ouvert sur l'Atlantique s'est installé au Miocène moyen, il y a une quinzaine de millions d'années, sur un vaste territoire le long de l'axe actuel de la Loire.

Après le retrait de cette mer des faluns, la plupart des sédiments qu'elle a laissés ont été déblayés par l'érosion, mais les rares lambeaux qui subsistent témoignent d'une activité biologique riche et variée, sous un climat tropical à subtropical.

Fossiles : ils sont localement très nombreux, principalement sous forme de débris. Ils constituent alors une proportion importante du sédiment. Les fossiles entiers sont souvent usés par les anciens courants marins. On retrouve surtout des coquillages, des bryozoaires, des coraux, des oursins et des restes de vertébrés (os et dents de poissons, de reptiles et de mammifères).

Gisements : la carte ci-dessous indique l'extension supposée de la mer des faluns et montre les différents gisements.

- pour la Touraine : Savigné-sur-Lathan, Channay-sur-Lathan et Pont-Boutard à l'ouest de Tours, Paulmy, Ferrière-Larçon et le Louroux au sud de Tours.

- pour le Blésois : Thenay.

- pour l'Anjou : Doué-la-Fontaine.

Upload images

La carrière du Four à Chaux

Upload images

Stratigraphie de la carrière

1 A l’Aquitanien, formation d’ un vaste lac marécageux où se déposent les sédiments à l’origine du calcaire de Beauce.

2 Au Burdigalien, des rivières à multiples bras, constituant un vaste delta intracontinental comparable à celui du Niger, déposent les sables et marnes du Blésois et de l’Orléanais.

3-4 Arrivée de la mer qui balaye et remanie les sables et les marnes ; certains seront préservés dans des dépressions du calcaire de Beauce (fosse). Taraudage des fonds marins calcaires par des pholades, dépôt du niveau de base (3), puis dépôt des faluns pendant le Langhien (4).

5 Enfin retrait de la mer, il y a environ 15 Ma, suivie d’une érosion, d’une altération de surface et de grésifications dans le falun. Et, très récemment, après colonisation végétale, formation du sol.

Upload images

Sous les faluns... un autre sable

Le deuxième étage est occupé par des sables et argiles qui ont les mêmes caractéristiques et renferment les mêmes fossiles que l’ensemble appelé « sables et marnes de l’Orléanais et de Blésois » (SMOB).

Ces sables sont des dépôts fluviaux continentaux et les fossiles trouvés dans les SMOB signalent un climat tropical ou subtropical.

On y a retrouvé des fossiles de proboscidiens, de cervidés, de rongeurs, d’équidés...

La mer des Faluns et le paléodelta de la Loire

Upload images

Reconstitution du paléopaysage

Cette carrière et le site du Haut de la Plaine Saint-Gilles sont gérés par la Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement et forment la Réserve Naturelle Géologique de Pontlevoy.

Il est donc impossible de pénétrer sur le site du Four à Chaux, mais des visites de groupes peuvent avoir lieu.

Utilisation des faluns

Autrefois les faluns étaient utilisés pour amender les terres agricoles. Aujourd’hui, ils sont utilisés comme granulats.

 

Validation de la cache

Pour valider cette Earthcache, vous devrez répondre aux questions ci-dessous et adresser vos réponses par courriel via notre profil. Les logs sans accords préalables seront supprimés.

1) Sur l’échelle géologique, quels sont les noms des étages des 3 transgressions marines de la mer des faluns ?

2) Que veut dire l’acronyme SMOB ?

3) Parmi cette liste de fossiles lesquels ne trouve-t-on au Four à Chaux ni dans aucune carrière de faluns ?

Corbula, cerithium, belemnoidea, carcharocles, trilobita, trionyx, steneofiber, ammonoidea.

4) Aux coordonnées indiquées, sur le panneau de la porte, notez quelle est la surface de la Réserve Naturelle Géologique de Pontlevoy ?

5) Vous devrez, ensuite, vous rendre à la Fosse Penelle (il faudra chercher un peu). Cette carrière est également fermée au public mais en faisant le tour vous pourrez voir les fronts de taille. Sur l’un d’eux, vous repérerez aisément cet arbre très particulier. Si vous ne souhaitez pas me faire parvenir une photo de l'arbre indiquez-moi ses coordonnées.

​ATTENTION : l'entrée de la réserve est interdite, n'y rentrez pas, merci!

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.

 

Bonnes recherches.

Sources : http://dominique.millet2.free.fr/commentfalun.html, http://www.cdpne.org/PDF/GuideFourAChaux.pdf,

Geocache Companion

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.