Skip to content

<

La Chapelle Sainte Luce

A cache by ale2644 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/21/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette chapelle daterait du combat des Trente, le 27 mars 1351, qui eut lieu durant la guerre de Cent Ans, et aurait été édifiée à la suite d’un vœu émis par Robert Eder, seigneur de La Haye.


Un vitrail, désormais disparu, l’aurait représenté dans l’édifice, accomplissant ce vœu. Le sanctuaire est agrandi en 1677 par Jean de la Brousse, premier syndic de La Roche-Bernard et député aux états de Bretagne.

Le calvaire de granit qui se dresse toujours auprès de la Chapelle est érigé également en 1677. Dans les années 1860, un projet prévoit de transformer la chapelle en église paroissiale, mais il n’aboutit pas.

Cette chapelle orientée d'ouest en est,  fut cédée par Monsieur VIGNARD à la Commune de Missillac qui l'a préservée par une nouvelle toiture, l'intérieur restant à rénover. Les armes des EDER sont frappées au dessus de la porte Nord à la date de 1677. Relativement isolée, elle a permis aux pratiquants, durant les années noires qui ont suivi la Révolution, de se retrouver à l'insu des commissaires qui les pourchassaient.

Les habitants de la Frairie des Marais, avant de possèder leurs propre église, se rendaient pour les grandes cérémonies religieuses à la Chapelle Sainte-Luce sur la commune de Missillac.

 

Chapelle-Sainte-Luce-3.JPG

Chapelle-Sainte-Luce-2.JPGChapelle-Sainte-Luce.JPGChapelle-Sainte-Luce-6.JPGCroix-Sainte-Luce-2.JPG

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.