Skip to content

<

Promenade Europa

A cache by Jacopino Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/03/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Un paysage urbain remodelé pour récupérer les eaux pluviales

L’aménagement du quartier du Tripode, intégré au pôle d'affaire Euronantes permet de développer un nouveau quartier mixte, mêlant activités, logements, commerces et équipements au sein d'un environnement propice aux lieux de promenades, à des circulations apaisées, et renforçant le rapport à la Loire.

Les bassins paysagers du tripode sur la promenade Europa offrent un volume de stockage des eaux pluviales. C’est une véritable respiration dans la ville avec un écosystème fragile entièrement recréé. Les eaux pluviales y bénéficient d’une phyto-épuration.

Les bassins sont alimentés par la collecte des eaux pluviales. La surface totale des bassins est de 3750 m2. Le bassin amont a un niveau d’eau constant et le bassin aval a un niveau d’eau variable qui permet un stockage des eaux pluviales en cas de fortes précipitations.




Une eau filtrée naturellement (principe de lagunage)

Les espèces aquatiques ont vocation à filtrer l’eau : nénuphars, roseaux, iris, prêles, massettes, miscanthus, joncs fleuris, graminées participent à l’épuration de l’eau sans l’aide d’aucun produit chimique. Ce sont les végétaux qui assurent progressivement l’épuration biologique, physique et bactériologique. Certains sont immergés pour absorber les microorganismes et les matières en suspension. D’autres (roseaux, joncs, massettes) sont enracinés sur les berges, les pieds dans le sable humide. Le bassin de régénération où sont plantés les végétaux met également en oeuvre des substances minérales (graviers et sable) qui participent à la filtration.

Quand l’eau prend une teinte légèrement verte cela indique le bon équilibre biologique. Cette couleur est due à la présence d’algues unicellulaires. Totalement inoffensives, elles sont la preuve de la qualité de l’eau et de la vitalité de l’écosystème mis en place, la multiplication de ces micro-organismes se faisant au détriment d’autres germes.




Principe de fonctionnement pour l'oxygénation de l’eau

L’eau est en permanence recyclée et circule en circuit fermé. Recréant le principe naturel d’une eau vivante qui coule d’un torrent, elle est épurée et oxygénée par le biais de cascades, gargouilles, mais aussi par certains végétaux.

Le léger dénivelé permet la circulation de l’eau d’un bassin à l’autre. Ces bassins sont en permanence en eau. La surverse entre les deux bassins est un grand plan incliné, réalisé avec des reliefs en pavés béton disposés en quinconce. L’eau s’écoule en très fine épaisseur afin d’être stérilisée par l’exposition aux ultraviolets. Ce procédé très ancien était utilisé dans les pays arabes sous le nom de chadar. La profondeur des bassins varie de 0,10 m à 1,60 m au point le plus bas.

Le système de recyclage est assuré par deux éoliennes situées sur le belvédère des berges, boulevard Louis Barthou. Ces éoliennes de type agricole actionnent mécaniquement des pompes produisant ainsi 40 % de l’énergie nécessaire au renouvellement du volume d’eau, le complément étant géré par des électropompes.

Le système de recyclage est muni d’une bonde de trop-plein dont l’évacuation est reliée au dispositif de recyclage, lui-même équipé d’un dispositif de sécurité de surverse directe en Loire avec clapet vanne pour éviter toute remontée des eaux de la Loire vers les bassins en cas de crues exceptionnelles.

Des passerelles de caillebotis sur pilotis favorisent la promenade surélevée à l’intérieur des bassins, au milieu des végétaux aquatiques et permettent de découvrir un jardin de milieu humide sur une île-jardin, refuge pour la faune qui investira les lieux.




Une multi-cache pour vous faire découvrir la promenade Europa

Le parcours que nous vous proposons vous fera évoluer sur la promenade Europa dans le but de vous faire découvrir ses aménagements techniques ainsi que sa flore.
Pour bien débuter, nous vous invitons à consulter le plan ...


Waypoint 1 : Le plan
N47° 12.587 W001° 32.404
Vous êtes ici devant une fresque représentant la promenade Europa.
Ce schéma détaille le système de circulation d'eau dans les bassins.
Par quel numéro est représenté le stérilisateur UV ? (A)
Waypoint 2 : Les éoliennes
N47° 12.591 W001° 32.391
Voici les éoliennes qui actionnent les pompes. Elles sont de type agricole, dites "américaine".
L’éolienne se situe à la verticale d’une pompe à piston.
Combien de pales permettent de faire tourner chacune des éoliennes ? (B)
Waypoint 3 : Platanus acerifolia
N47° 12.578 W001° 32.383
Le platane à feuilles d'érable est une espèce hybride d'arbres de la famille des Platanaceae. C'est un hybride entre le platane d'Occident et le platane d'Orient, à fertilité très faible, apparu au cours du XVIIIᵉ siècle en Europe.
Quelle est la somme des chiffres de sa hauteur maximale ? (C)
Waypoint 4 : Petasites japonicus
N47° 12.565 W001° 32.379
Le pétasite du Japon est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae. Cette plante est native du Japon, où les jeunes pousses sont consommées comme légume.
De combien de pays provient cette plante vivace ? (D)
Waypoint 5 : Pontederia cordata
N47° 12.527 W001° 32.352
La pontédérie à feuilles en cœur est une plante herbacée aquatique ou semi-aquatique de la famille des Pontederiaceae.
Quelle est sa hauteur maximale en mètres ? (E)
Waypoint 6 : Les déversoirs
N47° 12.490 W001° 32.318
Les déversoirs ont pour but d'amener l'eau fluviale dans les bassins. L'eau va ensuite s'écouler du bassin amont vers le bassin aval tout en étant filtrée naturellement. Puis, les pompes actionnées par les éoliennes vont renvoyer cette eau vers les déversoirs et ainsi de suite ...
Combien comptez-vous de déversoirs ? (F)
Waypoint 7 : Final location
N47° 12.GHI W001° 32.JKL
La balade s'achève ici.
Il ne vous reste plus qu'à calculer les coordonnées finales ...
N47° 12.GHI W001° 32.JKL
avec
G=D+E , H=B-A , I=C-F , J=D-E , K=C+E , L=E+F





Vous pouvez valider la solution de vos calculs avec certitude


La cache ne contient pas de crayon. Ayez sur vous de quoi écrire.


Have fun !







Cette cache a été évaluée pour les personnes à mobilité réduite

View the ratings for GC67PKE

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.