Skip to Content

<

Tombolo des chevrets (île Besnard)

A cache by tof35 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/09/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

félicitations à Turzunell35  qui a résolu cette earthcache en premier !!!!!


Tombolo est un terme géomorphologique concernant un cordon littoral entre une île ou un îlot et la côte (continent ou une autre île).

 

Le dépôt sédimentaire (sableux ou graveleux) est généralement mis en place par la réfraction du train de vagues due à l'île : celle-ci protège la zone située entre elle et l'autre étendue terrestre, provoquant le dépôt des sédiments où les vagues se rencontrent.

L'île Besnard Rattachée à la pointe du Meinga par le tombolo des Chevrets, est devenue au fil du temps et des accumulations de sable une presqu’île. Ses hautes falaises dominent l’entrée du Havre de Rothéneuf. . Le sentier de douanier qui fait le tour de l’île permet d’observer une faune abondante. De là, la vue s’étend sur la baie de Saint-Malo et domine le Havre de Rothéneuf.

L’anse qui porte son nom est un espace naturel qui a payé un lourd tribut à la construction de l’usine marémotrice de la Rance. En effet, l’extraction de sable avait alors considérablement amputé le cordon dunaire qui résistait de plus en plus mal aux agressions maritimes. L’acquisition du site par le Conseil général a permis sa restauration: plantation d’oyats pour fixer le sable et pose de ganivelles servant de brise vent. La dune s’est reconstituée, jouant à nouveau son rôle de rempart naturel contre les attaques de la mer et retrouvant, dans le même temps, une faune et une flore caractéristiques et diversifiées.

On peut observer sur les grèves, le long du tombolo des Chevrets, des touffes d’herbus constitués de salicornes, d’obiones, d’atriplex et autres végétations caractéristiques des pré-salés. La slikke, zone de vase nue recouverte à chaque marée, héberge de nombreux mollusques et invertébrés qui servent de nourriture aux échassiers (courlis, aigrettes, gravelots, etc.) et aux oiseaux limicoles (bernaches, tadornes de Belon, etc.). Ils sont faciles à observer à la période des migrations. Pendant les grandes marées, le fort marnage permet la pêche à pied. De nombreux pêcheurs arpentent sable et rochers à la recherche de lançons, étrilles, tourteaux et petits homards. À marée basse sont alors visibles : bécasseau variable, huîtrier pie, courlis cendré, chevalier gambette, tadorne de Belon, etc.

 

pour pouvoir valider cette earthcache ,il vous faudra répondre à ces quelques questions:

1:d après ce que vous voyez ,expliquez la nature du tombolo des chevrets

2: au WP1 , un poteau semble s'être échappé de la rangée .estimez à quelle distance est il du Sentier 

3:rendez vous au WP2 et comptez le nombre de panneaux  que vous verrez sur votre droite jusqu'au WP3(attention,ils ne sont pas tous visible de la route )

4: au WP3 ,mesurez le petit panneau vert et blanc qui demande de respecter les sentiers 

5:rendez vous sur la plage côté mer puis sur celle côté Havre ,regardez le tombolo et notez la différence d aspect de la dune d un côté à l autre 

6:si le coeur vous en dit ,une photo de vous ,votre GPS ou de votre GC perso sur place ,sera plus que la bienvenue pour accompagner votre log !!

logguez cette earthcache found it et envoyez moi vos réponses soit via la page de la cache ,mon profil,ou le centre de messagerie (sur geocaching.com)je vous contacterais en cas de problème !!

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

41 Logged Visits

Found it 40     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 45 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.