Vous voici devant l'Âge géologique Cambrien d'environs 542 à 488 millions d’années.....
Intérêt géotouristique : Cet affleurement montre trois phénomènes géologiques intéressants. Le premier consiste en un horizon d'argilite rouge avec un contact particulièrement net avec les roches volcaniques environnantes. Le deuxième consiste en une coulée de laves coussinées où les coussins sont particulièrement bien exposés, en raison du dynamitage récent qui a eu lieu à cet endroit. Le troisième montre une zone où la roche volcanique est fortement hématisée (rouge violacé) et épidotisée (vert pomme).

Voici une photo de l'horizon de roches sédimentaires pris «en sandwich» entre deux coulées
Mode de formation : La présence d'un horizon de largeur significative de roches sédimentaires rouges pris en sandwich entre deux horizons de roches volcaniques vertes laisse supposer un arrêt prolongé de l'épanchement de laves, du moins à une échelle de temps humain. À l'échelle des temps géologiques, il s'agit toutefois d'un événement mineur. Le fait que les sédiments soient de couleur rouge représente une indication d'une déposition sous-marine à faible profondeur, dans un environnement oxydant.

Voici une photo de coussins volcaniques fortement altérés
Les roches volcaniques sont coussinées, ce qui signifie qu'elles ont refroidi sous l'eau. En effet, les coussins se forment lorsque de la lave à une température excédant 1000 degrés Celsius s'épanche dans l'eau froide d'un océan. Des boules molles de lave se forment et s'empilent sur le fond de l'océan. En s'empilant ainsi, ces boules, ou coussins volcaniques, vont s'encastrer sous l'effet de la gravité et des «pédoncules» seront ainsi formés. Ces pédoncules pointent alors vers le bas, soit vers des roches plus jeunes que cette nouvelle coulée. Ces pédoncules seront utiles pour établir la polarité des roches après que celles-ci aient été plissées.


Une partie des roches coussinées volcaniques est de couleur rouge violacé et vert pomme. Ces altérations en hématite et épidote respectivement sont dues à la circulation de fluides hydrothermaux qui se sont infiltrés dans les fractures de la roche, qui est bréchique, ce qui facilite la circulation des fluides. Ces roches sont ici très bien exposées car un dynamitage a dégagé la falaise où l'on peut les observer.
Afin de pouvoir loguer
#1 Quel est votre estimation de la hauteur et la largeur de la parois ( Spécifier Est ou Ouest )
#2 Quelle est la distance que vous pouvez observer entre les deux formations Volcaniques , Sédimentaires.
#3 De quelle couleurs se trouve à être la pierre Volcanique
#4 Selon vous comment cette formation a-t-elle été crée.
Bonus : Photo si bon vous semble