Skip to content

XXIX Mystery Cache

This cache has been archived.

Bigou13: N'ayant pas le temps de me consacrer à la remise en route de cette cache dans le délai demandé par le reviewer, j'archive cette cache.
J'espère pourvoir faire une "Reloaded" dans les semaines/mois à venir.
Merci pour les logs et PF sur cette version originale.

More
Hidden : 2/29/2016
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La boite ne se trouve évidemment pas aux coordonnées ci-dessus. Celles-ci correspondent au « N°29 » de la rue Manurhin (premier clin d’œil au 29… ;-p)

Cette cache est placée à l’occasion du 29 février 2016, pour célébrer cette nouvelle année bissextile.




L'histoire du 29 février:



À quoi servent les 29 février ?

C’est la faute à la Terre, qui n'a pas l'élégance d'effectuer une rotation complète autour du Soleil en exactement 365 jours.


Quelle est l’origine des années bissextiles ?

C'est César le premier qui, sous les conseils d'un astrologue égyptien, Sosigène d'Alexandrie, décide d'imposer une année bissextile. On cherchait alors, comme aujourd'hui, à ce que le calendrier suive l'année des saisons. On avait calculé, avec les moyens de l'époque, qu'elle en comptait 365,25 jours : il s'agissait de compenser ce "quart" en ajoutant tous les quatre ans une journée au calendrier qui prend, en référence au nom de Jules César, le nom de calendrier "julien". Or, on s'est aperçu, avec le temps, que les saisons se décalaient.


De quelle manière ?

Le problème venait de la date de Pâques : elle était établie à partir de l'équinoxe de printemps, fixé à l'époque au 25 mars. Or, l'année des saisons ne compte pas 365,25 jours comme César le pensait, mais légèrement moins : 365,242199. Petit à petit, l'équinoxe de printemps est venu au 24 mars, puis au 23, au 22, au 21 : il se décalait de 3 jours tous les 400 ans. On a d'abord cru qu'il s'agissait d'une erreur de calcul. Mais le décalage s'est poursuivi.


Quand décide-t-on de réformer le calendrier julien ?

Une première tentative a lieu vers 1350... qui tombe à l'eau à cause de la peste noire. Au XVIe siècle, la question revient sur le devant de la scène. Le pape Grégoire XIII décide de fixer l'équinoxe de printemps au 21 mars... et de sauter une dizaine de jours pour rattraper les décalages antérieurs. En Italie, en Espagne, au Portugal, on passe directement du 4 au 15 octobre 1582.


Ce saut de dix jours a-t-il été appliqué partout ?

Non. En France, il n'est décidé qu'au mois de décembre de la même année. Dans l'Allemagne d'alors, on ne suivait pas les mêmes calendriers suivant que l'on vivait sous régime protestant ou catholique. Or, les années passant, l'écart ne fait qu'empirer : il passe à 11, puis 12, puis 13 jours... Parce qu'il engendre des problèmes commerciaux, l'Angleterre décida au XVIIIe siècle d'adopter le calendrier grégorien qui est encore en usage aujourd'hui.


Y a-t-il eu d'autres effets à ce décalage ?

Il a causé quelques aventures. Sainte Thérèse d'Ávila est morte ainsi dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. La date de décès de Shakespeare et celle de Miguel de Cervantes, par exemple, sont la même : 23 avril 1616. Alors qu'ils sont décédés en réalité à dix jours d'intervalle, l'Espagnol Cervantès trépassant le premier.


En dehors de ce saut, quelle est la différence entre le calendrier julien et le calendrier grégorien ?

Le calendrier grégorien prévoit une année bissextile tous les quatre ans, sauf lors d'années séculaires (1600, 1700, 1800...), à moins que celles-ci ne soient divisibles par 400. Ça a été le cas de l'année 2000 (5 x 400). Ce ne sera pas le cas de 2100. On supprime de cette manière trois années bissextiles tous les 400 ans, afin de supprimer le décalage du calendrier julien. Le calcul n'est pas encore tout à fait juste..., mais nous sommes tranquilles pour plusieurs siècles encore !


Questions pour résoudre cette énigme:


Pour résoudre cette Mystery, forcément, des questions sur le « 29 » !! ;-)

  1. Quel département Français porte le N°29 ? Nombre de consonne de ce département ? (= A)

  2. Il est possible d’obtenir « 29 » en additionnant le carré de trois chiffres différents. Faire la somme de ces trois chiffres. (=B)

  3. Trouver le « symbole » (en deux lettres – Al pour l’Aluminium par exemple) de l’élément chimique portant le « 29 » de numéro atomique et faire son checksum. (=C)

  4. Quelle est la valeur numérique (A=1, B=2 etc…) de la première lettre de la matière qui représente « 29 » années de mariage ? (=D)

  5. Le film « Autant en emporte le vent », de Victor Flemming, a remporté plusieurs Oscars, un 29 février. Parmi ces trophées, un est décerné à Hattie McDaniel (meilleure actrice dans un second rôle), qui représente ainsi le premier Oscar attribué à un acteur ou une actrice noire.

    - 5.1) En quelle année a été attribué cet Oscar remarquable ? Le checksum de cette année représente « E ».
    - 5.2) Combien d’Oscars ce film a-t-il remporté ? (=F).

  6. Le pape s'appellant "Alessandro Farnese" est né le 29 février 1468. Il a notamment condamné la pratique de l'esclavage (Veritas ipsa). Ce pape a porté un prénom pontifical. Le nombre de lettre de ce prénom représente « G ». (Pour info, c'est le troisième à porter ce prénom --> "*prénom* III"

  7. Dans cette expression, retrouver le mot manquant. « L’année bissextile soyez fin, semez du « ______ » au lieu du lin ». « H » est égal au nombre de lettre du mot en question.

  8. Ecrire le 29/02/2016 en chiffre Romain : Combien y a-t-il de « I » dans cette écriture? (=I)



Coordonnées finales:


N 47° (D*2)+(F-E).(D*(A+B))-(C-I)

E 007° (B+G+I).(C*D*H)-D-G


GEOCHECKEUR





Additional Hints (Decrypt)

Npprffvoyr qrchvf y'rkgéevrhe. Cbhe nppéqre à yn obvgr, nh sbaq à qebvgr - znvf cnf qrqnaf - har nvqr ibhf gebhirerm.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)