Skip to Content

<

Sur le chemin de Sappenheim

A cache by Béru68 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 1/12/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


SAPPENHEIM, vous avez dit ! Mais où est-ce ? Je n’en ai jamais entendu parler.

Cette rue se situe à la sortie Sud de BANTZENHEIM en direction d’Ottmarsheim et nous amène vers les champs et vers cet ancien village disparu (en bas de la rue tourner à gauche sur le chemin de terre et à environ 50 mètres vous serez sur l’ancien canton appelé SAPPENHEIMERRAIN). En fait il n’y a rien à découvrir, mais cependant toute une histoire est attachée à ce lieu.

SAPPENHEIM est le nom d’un village qui se trouvait là au IX siècle et qui fut détruit en 1394. Mais ce n’est pas tout, avant ce village, une "Station" appelée STABULLA était installée à l’emplacement de ce village sur la Voie Romaine Rhénane reliant AUGUSTA RAURACORUM (Kaiseraugst en Suisse) à ARGENTORATE (Srasbourg en France).

L’origine de ces voies romaines remonte à l'Empereur Auguste, qui ressentit le besoin de correspondre rapidement et facilement avec les gouverneurs des provinces, les proconsuls et les légats propréteurs, les commandants des légions, qui en général tenaient garnison sur les frontières. Sur ces voies romaines, circulaient des véhicules rapides et très inconfortables qui assuraient le service de poste (cursus publicus) pour les hauts personnages de l’administration et de l’armée. Pour assurer ce service de "qualité", des relais réguliers étaient nécessaires et parmi ceux-ci on trouvait les "Praetoriae" ou Stations de la Poste, réservées aux hauts fonctionnaires et aux gouverneurs en tournée. Naturellement les simples voyageurs qui malencontreusement utilisaient les services du "cursus publicus" sans en avoir reçu l’autorisation devait payer une amende importante.

Dans ces stations, les hôtes recevaient le gite et le couvert et les chevaux avaient de quoi manger et se reposer dans des écuries. Elles étaient distantes les unes des autres d’environ 12 km, alors que les auberges hôtelleries l’étaient de 30 à 45 km.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

159 Logged Visits

Found it 153     Didn't find it 1     Write note 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 3     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.