Skip to Content

<

Via Domitia - Montjustin

A cache by YvesProvence Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 1/23/2016
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Via Domitia - Montjustin



La Via Domitia  :

C'est une route reliant l'Italie à l'Espagne qui fut construite par le consul romain Cneus Domitius Ahenobarbus en 118 avant J.C. lors de la conquête du Midi de la Gaule. 
Son tracé qui reprendrait un ancien chemin « la Via Heraklea » (peut-être été empruntée par Hannibal lorsqu'il envahit l'Italie) est la plus ancienne route construite en France.
Les Romains étaient passés maîtres en construction de voies et la solidité de celles-ci, leur a permis de résister jusqu’à aujourd’hui. Grâce à deux appareils de visée, le groma et le Chorobate, ils traçaient des routes rectilignes qui étaient jalonnées de bornes, de relais ou d’ouvrages d’art, dont quelques uns sont parvenus jusqu'à nous.
Cette via Domitia passait à moins de 2 km au nord sur la commune voisine de Reillane

Monjustin :

CoA fr Montjustin

le village
Montjustin est noté comme pittoresque par l’Atlas historique de la Provence (1969). Son emplacement laisse penser à une origine antique : il est situé sur la crête d'une colline, avec au nord une bonne visibilité sur la plaine, et au sud le Luberon, qui constitue une protection naturelle.
Se dépeuplant progressivement après la Seconde Guerre mondiale, le village est découvert par Lucien Jacques, poète, qui passa par ce village où vivait le berger Justin Nègre qu'il avait connu lors des Rencontres du Contadour, mariage auquel participait également Jean Giono. L'installation de Lucien Jacques fut suivie de celle des cousins de Giono, les Fiorio, qui furent à l'origine de la renaissance agricole du village.
Les amis de Giono, de Lucien Jacques et de Serge Fiorio qui s'installèrent à Montjustin dans les années 1950 ont fait de ce petit village perdu dans le Luberon un lieu exceptionnellement riche en intellectuels et en artistes.

A voir dans Montjustin
* Les remparts d'origine romane, restaurés en 1995, sont renforcés de quelques tours rondes.
* Le château de Luzerne est en ruines.
* L’ancienne église Notre-Dame-des-Neiges, paroissiale, reconstruite entre 1596 et 1618, s’est effondrée dans les années 1930 et reste en ruines.
* L’ancienne chapelle Saint-Maurice est reconvertie en bergerie, à Saint-Maurin
* Maisons des xvie et xviie siècles ;
* Four communal
* Vues sur toute la chaîne du Luberon et la vallée de l'Aiguebelle, la plaine de Reillanne, la montagne de Lure, les Alpes du sud.


Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

34 Logged Visits

Found it 31     Didn't find it 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 3 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.