Skip to Content

<

ABC du 41 : O pour Observatoire

A cache by rrrrremi Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/08/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Upload images

 

PRESENTATION
Nous vous proposons de découvrir le Loir-et-Cher au travers de deux ABCDaires.
Ces caches vous méneront aux 4 coins du département afin de tout savoir de la grande et de la petite histoire,
mais également de découvrir nos différents paysages et autres recoins insolites, 
ainsi que ce que l'on y mange, ce que l'on y boit, ce que l'on y vit, et tant d'autres choses ...

Nous vous souhaitons de prendre autant de plaisir à ces découvertes que nous en avons eu à les réunir pour vous.
Bonne chasse, bonne aventure.

Les géocacheurs du Loir-et-Cher.


LES SERIES
De par la diversité de choses que nous souhaitions absolument vous faire découvrir,
nous avons choisi de vous proposer deux ABCDaires, soit deux séries de 26 caches.
Cette série s'appelle "ABC du 41".
L'autre série s'appelle "Le 41 de A à Z".


LE LIEU

Cet observatoire, situé à Fontaines-en-Sologne, permet d'observer le ciel. Il a été réalisé en 2005 grâce à la volonté des membres passionnés de l'association BSA (Blois Sologne Astronomie) et le support de la communauté des communes de Chambord.

L'observatoire astronomique est aujourd'hui utilisé par l'association mais cette dernière organise environ une fois par mois des soirées publiques. Lors de ces soirées, il est possible d'observer le ciel à travers l'immense télescope que renferme la coupole du bâtiment ou de plus petits télescopes ou bien tout simplement à l’œil nu.

Pourquoi Fontaines-en-Sologne ? Le lieu n'a pas été choisi par hasard. L'observatoire est en effet situé dans un endroit du département raisonnablement exposé à la pollution lumineuse. Celle-ci est amenée par les éclairages publics des villes et villages alentours. De plus, plusieurs villages proches pratiquent l'extinction de leurs éclairages publics en pleine nuit, ce qui améliore encore les conditions d'observation. Certains de ces villages sont d'ailleurs reconnus par l'association de protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) qui attribue en France le label de "Ville ou village étoilé".

Carte de la pollution lumineuse en Loir-et-Cher

Mais l'observatoire n'est pas uniquement un lieu de rencontre entre amateurs passionnés. La capacité du télescope que renferme la coupole permet, depuis 2012, aux membres de BSA de participer à des recherches dans un domaine bien particulier : les exoplanètes. Une exoplanète est une planète située en dehors de notre système solaire. Elle peut avoir des caractéristiques très proches des planètes que nous connaissons mais parfois aussi très éloignées. Ce genre d'association de travaux des astronomes professionnels et amateurs a aujourd'hui permis de découvrir plus de 1000 exoplanètes et d'encore mieux comprendre les mécanismes qui ont permis la naissance des objets de notre univers.

LA CACHE
Pas de difficulté particulière pour trouver cette cache. Disons que devant un observatoire, le mieux est juste d'observer.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.