English below
Parmi les francophones qui occupent une grande partie de l’histoire de Kamloops se trouvent les prêtres, les frères et les religieuses qui sont venus de la France ou de l’est du Canada. Le travail de quelques-uns les a rendus célèbres alors que d’autres n’avaient pour but que la glorification de Dieu.
La première école située à Kamloops fut construite et exploitée par l'Église catholique romaine. Appelée Académie Sainte Anne, l'école a été construite en 1878 par le père Grandidier, premier prêtre à s’établir en permanence à Kamloops. Construite sur les terres à l'ouest de Kamloops, l’école est voisine de la Saint-Louis-Mission établie auparavant. Cette zone est maintenant connue sous le nom de Mission Flats. Sainte-Anne, l’école pour les filles, a été ouverte en 1880 avec trois enseignants et un élève. Le besoin d'une école pour les garçons a rendu nécessaire la construction d’une école supplémentaire en 1881, appelée collège Saint-Louis. Le site choisi pour ces écoles n’était pas un bon choix car sujet à des crues printanières. En 1887, il a été décidé de déplacer l'école. Les bâtiments du collège Saint-Louis ont été démolis et ceux de Sainte-Anne ont été placés sur un immense radeau et ont remonté le ruisseau jusqu'à un emplacement juste à l'ouest de l’actuel West End Auto Camp. En 1910, le bâtiment devenait trop petit pour le nombre d’élèves et un bâtiment de briques moderne fut construit sur la colline surplombant la ville. Cette école a été rénovée en 1946 après un incendie désastreux. Cette école remodelée, encore appelée Académie Sainte-Anne, dessert le quartier aujourd'hui.
Included among the francophones who make up a big part of Kamloops history were the priests, the brothers, and the nuns who arrived from France and Eastern Canada. Some of them were made famous by their work, others worked only for the glory of God.
The first school located at Kamloops was built and operated by the Roman Catholic Church. Called St Ann’s Academy, the school was built by father Grandidier in 1878 by Father Grandidier, the first permanent priest to settle in Kamloops. Built on the flats west of Kamloops, the school is nearby the earlier established St. Louis Mission. This area is now known as Mission Flats. St. Ann, the school for girls, opened in 1880 with three teachers and one pupil. The need for a school for boys made it necessary to build an additional school in 1881, called St. Louis College. The site chosen for these schools was not a good one in that it was subject to spring floods. In 1887 it was decided to move the school. The buildings of St. Louis College were demolished and those of St. Ann’s were placed on a huge raft and floated up stream to a location just west of the present West End Auto Camp. By 1910 the attendance at the school had outgrown the buildings so a modern brick building was built on the hillside overlooking the city. This school was remodelled in 1946 after a disastrous fire. This remodelled school still called St. Ann’s Academy serves the district today.