English below
Le territoire à l'ouest des Rocheuses était à cette époque divisé en deux districts. Les frontières des districts n’étaient pas clairement établies. De manière générale, la partie au nord de Kamloops a été appelée New Caledonia et la zone au sud The Columbia River District. Avant 1821, le commerce depuis New Caledonia était réalisé par le biais de la rivière Fraser et le passage Yellow-head.
Ce passage a été alors appelé le Passage de Cuir du fait des grandes quantités de daim qui ont transité grâce à lui, pour le commerce avec les Indiens des Prairies. Le commerce dans le district de Columbia a été mené au sud par la vallée de l'Okanagan jusqu’à Fort Vancouver, fort qui avait été construit pour remplacer Astoria comme le centre administratif du district. Ici, les balles de fourrures furent chargées sur des bateaux à destination de l'Angleterre, de Montréal et de la Chine.
La route du sud représentait la plupart des échanges après l'avènement de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Le Passage de Cuir continua d’être utilisé comme la ligne la plus courte de communication pour les voyages du personnel et des commandes. Cependant, cela représentait seulement une petite partie du commerce. Les canotiers et autres travailleurs étaient des voyageurs canadiens français, des métis et des indiens iroquois. Une grande partie de ces derniers furent amenés à l’ouest en 1817 par LaRocque (cf. géocache : « les premières compagnies ») et s’installèrent à Jasper.
The territory west of the Rockies was at this time divided into two districts. The boundaries of the districts were not definitely drawn. Generally, the part to the north of Kamloops was called New Caledonia and the area to the south called The Columbia River District. Before 1821 trade from New Caledonia was carried by way of the Fraser River and Yellow-head Pass.
This pass was then called The Leather Pass because of the large quantities of buckskin that were carried through it for trade with the Indians of the Prairies. Trade in the Columbia District was carried south through the Okanagan Valley to Fort Vancouver, the fort that was built to replace Astoria as the administrative centre of the district. Here the bales of furs were loaded on boats bound for England, Montreal and China.
The southern route carried most of the trade after the advent of the Hudson’s Bay Company. The Leather Pass continued in use as the shortest line of communication for travelling personnel and orders. However, it carried only a small portion of the trade. The canoemen and other workers were French Canadian voyageurs, Metis and Iroquois Indians. A fairly large band of the latter was brought west in 1817 by LaRocque (see geocache: “the first companies”) and settled at Jasper.