Skip to content

<

La pierre de montmartin

A cache by tof35 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/31/2016
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

félicitations à Myanthol qui a résolu cette earthcache en premier !!!!!


La pierre de Montmartin est le nom commun d'une roche sédimentaire de la Manche que l'on trouve autour de Montmartin-sur-Mer.Il s'agit d'une pierre calcaire d'excellente qualité aux teintes gris bleu extraite des nombreuses carrières à ciel ouvert de la région

La pierre a servi à la construction du viaduc de la Souleuvre et du pont Alexandre-III à Paris . Des villas de Regnéville-sur-Mer et des hôtels particuliers de Coutances ont été construits avec cette pierre, tout comme le cadran solaire situé dans le bourg d'Agon, près de l'église Saint-Évroult. Très pure, la pierre de Montmartin a longtemps été utilisée pour la fabrication de la chaux, laquelle servait autant pour la construction que comme fertilisant

 

. Au niveau de la géologie, la Manche appartient au massif armoricain. On y trouve un socle de schistes, le briovérien (de l'ancien nom de St Lô, Briovera, pont sur la Vire), des massifs de granit et de gneiss et, dans une orientation est ouest, des bandes synclinales du cambrien ou dinantien.

Le bassin de Regnéville consiste en un synclinal d'allure assez tranquille, avec, au nord, un contact anormal avec le précambrien, qui forme le sous-sol de partie de Grimouville, d'Urville et de Montchaton. L'intérêt et l'originalité géologique de Regnéville réside avant tout dans la présence d'un important gisement de calcaire carbonifère, plus connu sous le nom de pierre de Montmartin.

Ce calcaire carbonifère, rattaché au dinandien, occupe une zone qui commence dans l'estuaire de la Sienne avec le rocher du Mondain, et s'achève à Ouville. Cette zone calcaire est bordée au sud par un gisement de grès, le grès Rpliobillard (il tire son nom du hameau Robillard à Montmartin). Le calcaire était extrait dans des carrières à ciel ouvert dont le paysage garde encore les traces aujourd'hui Situées au cœur du synclinal varisque de Montmartin-sur-Mer, les anciennes carrières du hameau des Gravelets montrent une coupe d'environ 18-20 m de hauteur dans la formation du Calcaire de Montmartin-sur-Mer, datée du Carbonifère inférieur (Tournaisien supérieur - Viséen inférieur). A l'affleurement, le calcaire de teinte gris-bleu se présente en bancs massifs épais de 0,3 à 1 m faiblement inclinés vers le Nord (15 à 25°).

 

Très riche en CaCO3 (99%), le Calcaire de Montmartin comporte quatre microfaciès distincts : calcaire à crinoïdes ; calcaire bioclastique à foraminifères ; calcaire bothrolitique ; calcaire à algues.

La macrofaune est principalement constituée de polypiers et de brachiopodes. Ces calcaires témoignent de l'existence d'une plate-forme carbonatée durant le Carbonifère inférieur en milieu côtier agité.Le Calcaire de Montmartin-sur-Mer témoigne également d'une sédimentation carbonatée en milieu marin peu profond, dans des eaux chaudes et agitées durant le Carbonifère.

Des cavités karstiques allant de petites poches de dissolution à des puits pouvant atteindre 20 m de profondeur sont visibles dans la partie orientale du front de taille de la carrière transformée en centre d'escalade. Ces cavités renferment un remplissage hétérogène, des cailloutis aux argiles, issu d'une couverture alluviale quaternaire aujourd'hui presque totalement démantelée.

Le Calcaire de Montmartin-sur-Mer reste à l'échelle du Massif armoricain, le témoin le plus septentrional d'une sédimentation carbonatée durant le Carbonifère. Les propriétés lithologiques du Calcaire de Montmartin (dureté, résistance) ont permis une exploitation locale de cette roche pour la construction, mais aussi pour l'exportation hors de la Normandie à partir du port de Regnéville. Plus récemment, cette pierre a été exploitée pour la production de granulats destinés à l'empierrement. Son utilisation principale reste toutefois la production de la chaux. Des fours à chaux monumentaux sont visibles sur les communes de Montmartin-sur-Mer et d'Orval (lieu-dit la Huguenoterie) à proximité d'anciennes carrières aujourd'hui comblées.

Pour valider cette earthcache ,il vous faudra répondre sur aux questions suivantes :

1/ au WP1,de quelle couleur est le trait sur la roche à votre droite en sortant du tunnel ?

2/ au WP2 ,vous reconnaîtrez la cavité karstique en photo dans la description dans laquelle vous verrez cette pierre avec une pointe !!

mesurez la distance entre le sol et la pointe ?

3/au WP3, en arrivant aux coordonnees ,regardez le bas de la falaise sur votre droite et dites qu'elle particularité vous voyez ?

4/ à quelle température été la mer lors de la sédimentation qui a donné la pierre de montmartin ?

5/à quelle époque c est formée la couverture alluviale remplissant les cavités karstiques ?

6/ une photo de vous ,votre GPS,votre GC perso ou tout autre objet vous représentant dans le jeu dans la carrière pour accompagner votre log serait plus que le bienvenu !!

envoyez moi vos réponses aux questions soit par mail ,soit via le centre de message de geocaching.com!

loguez cette earthcache found ut et je vous contacterais en cas de problème !!

bonne découverte !! 

Additional Hints (Decrypt)

Obaarf punhffherf ,ibve obggrf fbag erpbzznaqérf !!Crafrm à ceraqer ibger zèger

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.