La Teamdbs85 vous propose de visiter la ville de LUÇON au travers de son patrimoine et de son histoire.
Histoire & patrimoine de Luçon - La gare
Historique:
La gare a été édifiée en 1870, pour la Compagnie des chemins de fer des Charentes, elle est desservie par la ligne de chemin de fer La Roche-sur-Yon-La Rochelle.
Le tracé de la ligne est à l'étude en 1868 ; en 1869, l'arpentage est effectué et l'on fixe le montant des indemnités dues aux propriétaires de terrains.
La ligne ouvre en 1871 ; en 1878, elle est rachetée par l'État.
En 1922, la double voie a été mise en service. Un embranchement partant de la gare permettait d'arriver jusqu'au port. Cet embranchement n'existe plus : il est remplacé par les boulevards « chemin du Fief du Quart » et de l'Océan).
Aujourd'hui:
La gare de Luçon est desservie par des trains intercités circulant entre Nantes(ou Quimper ou Rennes) et La Rochelle-ville allant jusqu'à Bordeaux et certains même jusqu'à Toulouse.
La ville est également desservie par un aller – retour TER Pays de la Loire circulant en semaine entre Nantes et La Rochelle.
La cache:
Vous cherchez une cache « small », son accès est permanent par le portillon à droite du bâtiment principal (proche de l'abri à vélo). Il vous faudra être discret notamment lorsque les quais sont chargés de voyageurs. Un stylo est à votre disposition.
N'oubliez pas de bien remettre en place la cache pour les suivants.
Pour un « found it », il ne suffit pas de voir la cache, il faut remplir le logbook!
Bon géocaching!