Skip to content

Eglise de Saint Jean des Champs Traditional Geocache

Hidden : 4/14/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

L'église Saint-Jean du bourg de Saint-Jean-des-Champs est du XIXe siècle, de style roman, reconstruite à la suite d'un incendie en 1869


L'ancienne église de Saint-Jean-des-Champs, a été complètement détruite par un incendie dans la nuit du 13 au 14 août 1869.

Sous l'ancien régime, les paroisses de Saint-Jean-des-Champs, de Saint-Léger et de Saint-Ursin dépendaient de l’archidiaconé de Coutances ou de la chrétienté et du doyenné de Saint-Pair.

Vers 1200, Gilbert Bacon et sa femme donnèrent le patronage de Saint-Jean-des-Champs à l'abbaye du Mont-Saint-Michel[4].

Le patronage appartenait en dernier lieu et depuis longue date à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, présente à l’origine des détails peu conciliables, s’il ne fut partagé entre plusieurs ayant-droits. Il fut donné au Mont par Raoul de Bréhal vers le milieu du XIe siècle. Une seconde charte du même siècle, mais postérieure, contient la donation de l’église de Saint-Jean-des-Champs à la même abbaye par Gilbert Bacon. D’autre part, le patronage de Saint-Jean-des-Champs était en litige, en 1119 entre l’évêque de Coutances et l’abbaye de Saint-Lo, par devant l’abbé du Mont-Saint-Michel[5].

Les patronages des églises de Saint-Léger et de Saint-Ursin étaient laïcs.

Additional Hints (No hints available.)