Skip to content

<

#2 - Cattenom - Maginot CB7 - LC

A cache by loliepops Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/05/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

#2 - Cattenom - Maginot CB7 - LC

FR en

FR Français

Histoire

Composé d'Homeldange, Husange : hameau et zone artisanale faisant partie de la commune et Sentzich : commune réunie à Cattenom en 1970.

Le premier élément est probablement l'anthroponyme germanique Catto que l'on retrouve dans Catonvielle et dans Chatonrupt. Le second élément est apparemment le germanique haim, foyer, village. Il semble qu'une forme en hof (cour, ferme) ait coexisté, comme c'est parfois le cas en toponymie. Selon Ernest Nègre, Cattonhem par interversion de o et e serait devenu Catten(h)om. Toponyme similaire : Kettenheim en Rhénanie.
Le nom de Cattenom est attesté sous les formes, Cathenem (1182), Kettenem (1214), Kettenhem (1329), Kettenheim (1400), Kerthenhem (1426), Katenem (1432), Kettenheim (1481), Keluchem / Ketenhon / Cetenhem / Kentuchen / Kettenoffen (1544), Kettenhoven (1568-1570), Cettenhouen (1589), Kattenhous (1594), Catnum (XVIe siècle), Katenom (1668), Catnom (1685), Kethenoven (1686), Cathenom (carte de Cassini), Cattenom (1793).
Durant le XIXe siècle, Cattenom était également connu au niveau postal sous l'alias de Kettenhowen.
En allemand : Kattenhofen. En francique lorrain : Kettenuewen, Kattenuewen et Kättenowen.

Homeldange : Homeldingen (1871-1918), Hommeldéng en francique lorrain.

Dépendait de l’abbaye de Munster (Luxembourg), donna son nom à une famille noble du Luxembourg.
Seigneurie domaniale, possession des rois d’Espagne et des ducs de Luxembourg.
Relevait de l'archevêché de Trèves.
Au Moyen Âge, Cattenom faisait partie de la prévôté de Thionville. Autour de l’an mille, elle est rattachée à ce qui deviendra le Duché de Luxembourg. La ville est rattachée à l’État bourguignon en 1462.
La foire de Cattenom fut considérée comme la plus importante du duché.
Passa sous la domination française en 1643 après la victoire de Condé à Thionville. Fief de Valter de Meuerbourg jusqu'à la Révolution.
Le 29 avril 1814, cinquante et une maisons de Sentzich brûlèrent par l'imprudence d'un soldat Hessois qui mit le feu à un toit de chaume, en tirant des coups de fusil sur le coq du clocher.
En 1817, à Cattenom, village sur la Moselle fermé de murailles, il y avait à cette époque 1 015 habitants répartis dans 190 maisons. Et à Sentzich, à la même époque, il y avait 739 habitants répartis dans 127 maisons.

Seigneurie de Cattenom

Cette seigneurie, qui renfermait les villages de Breisdorf (en partie), Boler, Evingen, Hettingen-la-grande, Kœking, Sentzig, Sœterich et des parties de Boust, Garsch, Roussy-bourg et Roussy-village, appartenait à la maison ducale de Limbourg et ne fut jointe au comté de Luxembourg qu'en 1214, à l'occasion du mariage de Walram de Limbourg avec la comtesse Ermesinde, héritière du comté de Luxembourg et veuve du comte Thibaut de Bar. Jusqu'à l'époque de ce mariage, Cattenom ressortissait du comté d'Arlon.
A partir de la fusion en 1214 du comté d'Arlon avec le comté de Luxembourg, la seigneurie de Cattenom disparait comme telle et se trouva réunie au territoire dit prévôtal de Thionville.
Cependant, en 1638, l'ancienne seigneurie ayant été aliénée par l'État à titre d'engagère au profit de Guillaume de la Marguille, seigneur de Copel ; la seigneurie de Cattenom reparut comme telle avec son ancien territoire et ses anciennes prérogatives. Elle se composait à cette époque du bourg de Kettenhoven (Cattenom), des villages de Boler, Breisdorf-la-grande, Sentzig, Kœking et d'un certain nombre de maisons dans les villages de Roussy-le-Bourg et Roussy-le-Village.

Lieux et monuments

Édifices civils

passage d'une voie romaine ;
château XIVe siècle XVe siècle des chevaliers, teutoniques ; occupé par les troupes bourguignonnes en 1443.
trois maisons bourgeoises des XVIIe siècle XVIIIe siècle.
pont entre Cattenom et Koenigsmacker, formé d’anciennes voies flottantes « Whale » du port Mulberry d’Arromanches, établi pendant la Seconde Guerre mondiale, après le débarquement de Normandie et réutilisées ici.
centrale nucléaire, mise en service entre 1987 et 1991, 7e centrale nucléaire au monde par sa puissance installée (quatre réacteurs de 1 300 MW) et 2e en France par sa production (34 000 milliards de watts en 2009, soit 8 % de la production d'EdF.

Édifices religieux

Église paroissiale Saint-Martin : anciennement chapelle Saint-Étienne de l'Ordre Teutonique construite durant les XIe et XIIe siècles, démolie en 1830, excepté le chœur et la tour clocher. Édifiées par-dessus cette chapelle, les constructions du nouveau cœur et de la tour du clocher furent achevées en 1831. Cette église devint l'église paroissiale Saint -Martin en remplacement de l'ancienne située sur le site du cimetière actuel. L'église est dotée d'un orgue d'Aristide Cavaillé-Coll (1857), composé de deux claviers de 54 et de 37 notes ainsi que d'un pédalier de 30 notes
Église paroissiale Saint-Rémi à Husange. Église paroissiale pour l'écart de Husange et les écarts de Koeking et Garche (commune de Thionville), construite en 1708 (date portée sur le linteau du portail), restaurée en 1726 (date portée sur le 1er contrefort côté sud). Dernier niveau de la tour clocher, portail, plafonds de la nef et des bas-côtés, décor stuqué refaits, sacristies sont construits en 1881 (date portée sur le portail).
Église paroissiale Saint-Jacques à Sentzich, construite en 1828 (date portée sur la façade occidentale). La date 1846, portée sur la clef de la porte au chevet rappelle sans doute l’érection de la croix qui la surmonte. Tour clocher 4e quart XIXe siècle.
Chapelle de cimetière.
Synagogue à Sentzich, construite au XIXe siècle ; transformée en atelier de menuiserie au XXe siècle, située rue de la Synagogue.

La cache

Deuxième cache de notre série sur la ville de Cattenom qui vous permettra de découvrir des lieux de cette ville.

Aujourd'hui visite d'un ouvrage de la ligne Maginot : CB7

Blockhaus type RFM 1935, composé d'un créneau pour canon de 47 mm antichar et de deux créneaux pour mitrailleuse Hotchkiss 8 mm mle 1914

English English


Second cache of our series on the city of Cattenom that will allow you to discover different places of this city.

Today visit of an ouvrage of Maginot Line : CB7
Blockhouse-type RFM 1935, consists of a niche for gun of 47 mm anti-tank and two slots for machine gun Hotchkiss 8 mm mle 1914

Additional Hints (Decrypt)

ibve trbpurpxre / frr trbpurpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)