Cette Chapelle était à l’origine à Fontenotte, à deux kilomètre au sud de Til-Châtel, et était l’un des bâtiments de la Commanderie de l’Ordre du Temple (Templiers), établie vers 1200. (voir GC6GT56 : TTFONT Sur la trace des Templiers - Fontenotte)

La Chapelle dédiée à Saint Peregrin et à Sainte Petronille était autrefois le but d’un pèlerinage à Fontenotte, qui avait lieu le lundi de Pâques.
Depuis la révolution, la chapelle servait de grange.

En 1961, le Chanoine Henri Latour, alors curé de Saint-Pierre à Dijon, souhaitait avoir près de lui cette chapelle, propriété familiale. Il la racheta à ses 6 frères et sœurs, et il fut décidé de la transporter pierre par pierre à la Bergerie.
Elle fut soigneusement remontée à l’identique et inaugurée le 1er novembre 1962 dans son nouveau site. Peu de temps après sa reconstruction, le Chanoine fut muté par l’évêque, et il n’en profita pratiquement pas.

A l’intérieur, contre le mur Sud, on peut admirer la pierre tombale d’Etienne de Tilchatel, Chapelain de la Commanderie, Seigneur de Pichanges. Un moulage de la dalle funéraire a été effectué, il est visible dans l'église Saint-Florent à Til-Châtel. (voir GC6GT75 : TTTIL Sur la trace des Templiers - Til-Châtel )
