Construite entre 1895 et 1900 par Louis Badin, cette usine affouagère unique en France, exporte les graines fourragères des Hautes-Alpes, la "fenasse" ou sainfoin, meilleure du monde grâce à l'air sec et à l'altitude. Les Ets Badin ont exporté dans toute l’Europe du Nord cette "fenasse" haut-alpine, mais les agriculteurs délaissent peu à peu cette culture éreintante, au profit de l'élévage et des céréales, la production baisse, et l'usine ferme dans les années 70.
Les bâtiments de l'usine furent longtemps à l'état de friche industrielle, après avoir connu plus d'un siècle d'activité.
En 2001 la Mairie rachète une partie des bâtiments, et en 2008 un permis de construire est obtenu, afin de transformer l'usine Badin en résidence d'artistes du Théâtre de la Passerelle, scène nationale et des Alpes du Sud.
Inaugurée le 5 octobre 2012, cette "fabrique de théâtre" au service des artistes et du public, est aussi lieu de spectacle, de formation, de recherche et de création artistique, d'hébergement de compagnies régionales, nationales et internationales.
De chaque côté du portail, un chasse-roue, qui permettait de diriger les roues des charrois, et ainsi de protéger le bâti, et sur le toit de l'ancienne usine, un épi de faîtage, décor caractéristique des constructions du XIXe siècle.