Skip to Content

<

Zegraff fait son Comic’s Trip!

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/13/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous cueillir par cette experience géocaching orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et bien d'autres...
http://www.terra-aventura.fr/ 


Zegraff : « Yeah ! C’est top de vous voir les géocacheurs ! Vous savez que c’est ici, à Angoulême, que j’ai grandi ? J’y ai peint mes premiers murs en hommage à mes auteurs de BD préférés... J’ai d’ailleurs toute la collec’ des Métal Hurlant, et n’ai pas raté un festival depuis sa création !»

1. Gente Dame (N 45° 38.988' / E 000° 09.522')

Zegraff : « Venez, je vais vous montrer l’un des murs peints les plus célèbres de ma cité... »

Zéroïk :« Holà maraud ! Que faiss’tu sur les murailles du château ? Le Comte d’Angoulême m’a chargé de protéger la Damoiselle des remparts contre les assaillants de la forteresse... Personne ne va plus loin. »

Zegraff : « Détends toi Zéro’ ! J’emmène justement les tèrr’aventuriers la rencontrer... Après, on s’en va, promis ! Les z’amis, je vous présente la Fille des Remparts. Elle a été réalisée par Max Cabannes, un dessinateur qui a commencé sa carrière chez Walt Disney ! Vous avez vu comme il a utilisé l’environnement pour ce trompe l’œil ? Le prolongement du rempart, les fenêtres, la nature... »

Quel bâtiment se trouve à la droite de la Fille des Remparts ?

1) Un restaurant 
2) Une épicerie 
3) Un hôtel 
Relevez le numéro de la bonne réponse. 
Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____

Zegraff :« En 1990, le dessinateur reçoit le Grand Prix de la ville d’Angoulême ! C’est la plus haute récompense pour un auteur de BD en France... " Chapeau l’artiste " comme dirait Zart’ ! Hum. Bon. On continue ? A un d’ses quatre Zéroïk ! »

Zéroïk :« Attendez les aventuriers ! J’ai un service à vous demander... J’ai promis à Zabeth de l’escorter jusqu’au château mais je ne peux désobéir aux ordres de Messire Comte... Elle m’attend près des halles. Pourriez-vous l’y mener ? »

Zegraff : « Pas d’blem mon pote ! »

Infos : Remontez jusqu’au point de passage N 45° 38.971' / E 0° 9.457'

Zabeth : « Hé ! Bien le bonjour les géocacheurs ! J’attendais Zéroïk, mais puisque vous êtes là, vous allez m’accompagner au château ! D’ailleurs, saviez-vous que la place des halles était autrefois l’emplacement de l’ancien château comtal ? Il était beaucoup plus grand qu’aujourd’hui... Dans la rue des arceaux, on peut encore apercevoir les contreforts de l’ancienne église. Là-haut, à droite. Vous les voyez ? »

Zegraff :« ... On peut aussi y voir des œuvres de Street Art ! Le poulpe d’Olo, les collages de Fred le Chevalier... C’est un artiste connu dans le monde entier ! Il habite près du Bataclan à Paris et a réalisé plusieurs œuvres dans la capitale après le 13 novembre... »

Zaméla :« Ces œuvres-là sont éphémères. Fred revient parfois à Angoulême pour en coller de nouvelles... Le paysage urbain change en permanence ! »

2. Sur la tête d’Hergé... (N 45° 38.923' / E 000° 09.485')

Zabeth : « Avez-vous remarqué les plaques des rues ? Elles sont en forme de bulles ! La BD à Angoulême, c’est toute une histoire... Cela a commencé par la création d’une série d’images publicitaires, puis la réalisation du premier mur peint dans les années 80, baptisé " La cité des festivals " ... »

Zegraff : « Une bande de copains décide alors d’organiser une bourse d’échange de BD, dont Franquin – le papa de Gaston Lagaffe – entend parler et qui deviendra plus tard Festival de la BD ! »

Zabeth : « Hergé arrivera 2 ans après, en 1976, sous l’impulsion d’autres artistes comme Gotlib (Gai-Luron), Peyo (Les Schtroumps) ou Roba (Boule et Bill) présents lors du premier festival... »

Levez les yeux et trouvez l’animal qui se fait enlever par l’aigle. Comptez le nombre de lettres qui composent son nom. 
Notez ce chiffre qui vaut B . B =_____

Zabeth : Nous sommes bientôt à la forteresse des Valois ! Encore quelques mètres et je serai chez moi... Allons-y !

Infos : A l’angle de la rue (45.648729, 0.157321), découvrez une autre œuvre de Street Art : le Quetzacoatl d’Oré !

3. Natacha, Marguerite et les garçons (N 45°38.927' / E 000°09.410')

Zabeth : « A l’angle gauche de la rue, voici l’un des tous premiers murs peints d’Angoulême : Natacha et P’tit bout d’chique. Pour le visage de son héroïne, le dessinateur François Walthéry s’est inspiré de Mireille Darc ! »

Zegraff : « C’est presque du Street Art ! A l’époque, on tamponnait la peinture pour qu’elle puisse recouvrir la surface irrégulière des murs en pierre charentaise... Et vous avez vu les boites aux lettres ?! Génial ! »

Infos : Traversez la rue jusqu’au château.

Zabeth : « Bienvenue au château des comtes d’Angoulême ! Il fut la résidence des Maisons Lusignan, Taillefer et Valois... C’est ici qu’est née Marguerite de Valois, la sœur de François 1er, et l’une des femmes les plus influentes de son temps... »

Zegraff : « Ouais ! C’est une célébrité ici à Angoulême ! Il parait qu’elle parlait trop plein de langues et on a même créé un chocolat en son honneur...

Zéfaim : « Salut les potes ! Vous ne devinerez jamais ce qu’il m’arrive ! Une bestiole vient de chaparder l'une de mes marguerites en chocolat... Dans ma pâtisserie ! A peine le temps de me retourner et elle était déjà arrivée sur le toit du château... »

Infos : Au point de passage N 45° 38.923' / E 0° 9.368' n’hésitez pas à entrer dans l’enceinte si les grilles sont ouvertes. Dirigez-vous ensuite vers le point N 45° 38.883' / E 0° 9.373' .

Retrouvez l’animal sur le toit. Quelle est la dernière lettre de son nom ? Quelle est la place de cette lettre dans l’alphabet, si A=1, B=2, C=3, etc ? Notez ce nombre qui vaut C . C =_____

Zabeth : « Hé, attends Zegraff ! Finalement, je t’accompagne... Il vous faut quelqu’un comme moi pour vous narrer l’histoire de la cité ! »

4. New Roc, New Roc ! (N 45° 38.870' / E 000° 09.283')

Zegraff : « Nous voici sur la place New York ! Sooooo cool ! »

Zilex : « New Roc ! La ville paléolithique par excellence ! Ses bipédies musicales, ses grottes-ciels... J’adore. »

Zegraff : « Tiens, salut Zilex ! Ce qu’il faut surtout retenir de la grosse pomme, c’est qu’elle s’est appelée " Nouvelle Angoulême " !

Zabeth : « Pendant la Renaissance, les rois de France ont voulu conquérir de nouveaux territoires. Ils mandatent alors l’explorateur Verrazzano, qui découvre une baie dans l’océan Atlantique et la nomme " Nouvelle Angoulême " en l’honneur de François 1er... »

Zegraff : « Cette baie est perdue lors d’une bataille contre les hollandais, qui la rebaptise " Nouvelle Amsterdam "... »

Zabeth: « ...Mais pour conserver certaines terres, les hollandais ont décidé de revendre cette baie à la duchesse d’York, ce qui donnera... »

Zéfaim : « Le jambon d’York ! »

Zabeth : « Mais non Zéfaim... New York ! »

Zilex :« Il parait qu’à New Roc, près de Neandertal Park, il y a une plaque où il est écrit " Nouvelle Angoulême " ! »

Longez la place et retrouvez le théâtre. Allez à l’arrière du bâtiment pour découvrir ses coulisses ! Combien de fenêtres aux volets fermés sont représentées sur le mur peint ? Notez ce chiffre qui vaut D . D =_____

Infos : Rejoignez le point N 45° 38.851' / E 0° 9.169', puis longez les remparts.

Zarthus : Salut les gars, on se promène ? Profitez de la vue, c’est superbe par ici !

Zïraider : [Vrooom !] Je confirme ! Je passe ici tous les ans avec ma Bugatti Type 13 lors du circuit international des remparts ! La ligne d’arrivée se trouve près de la cathédrale...

Infos : Traversez la route pour passer par la rue au point de passage N 45° 38.887' / E 0° 9.152'

5. La cathédrale (N 45° 38.923' / E 000° 09.147')

Zegraff : « La cathédrale d’Angoulême, quelle merveille... L’une des plus remarquables de Charente ! »

Zabeth : « Son architecture est signée Girard II, évêque bâtisseur du 12ème siècle ! Elle a ensuite été modifiée au 19ème siècle par Paul Abadie, l’architecte du Sacré Cœur à Paris. »

Zegraff : Combien d’animaux y’a-t-il au-dessus du grand vitrail ? Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____

Infos : Avant de vous diriger vers le prochain point, allez admirer les sculptures de sa façade... Ça vaut le détour ! Au point N 45° 38.954' / E 0° 9.159' tournez à droite, puis au point N 45° 38.956' / E 0° 9.068' prenez la première à droite.

6. Sortie de secours (N45°39.002’ / E000°09.113’)

Zegraff : « Par ici, j’vais vous montrer une autre œuvre que j’adore... Elle est en noir et blanc, ce qui n’est pas courant ! »

Zabeth : « On dirait que l’artiste a utilisé le mur comme les cases d’une BD ! »

Zegraff : « C’est exactement ça ! Et le dessinateur va même plus loin en faisant comme si son œuvre sortait du mur ! On dirait que les briques pivotent, ou qu’elles sont vraiment retirées par les deux personnages qui se trouvent derrière... La perspective est super ! »

Quel est le nom dans la phrase prononcée par le personnage, dans la dernière vignette ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot.  Notez ce chiffre qui vaut F . F =___

Zegraff : « Marc-Antoine Mathieu fait ici surgir le monde fictif dans le monde réel ! Il chahute le support mural pour transgresser les règles et surprendre le promeneur dans ce qu’il a l’habitude de voir... »

Zilex: « C’est hyper alter-darwiniste comme idée ! »

Infos : Continuez à avancer puis prenez la première à gauche. Rendez-vous au prochain point !

7. Place du minage (N 45° 39.063' / E 000° 09.129')

Zegraff : « Génial ! Enfin un endroit où se reposer après toute cette marche... Pfouah... J’en ai plein la toque moi ! »

Zéïdon : « Salut les géocacheurs ! Vous avez bien raison de vous approcher de cette fontaine, elle est très jolie et son clapotis est tellement reposant... J’y viens souvent pour me la couler douce... D’ailleurs, elle rappelle l’histoire locale ! »

Zabeth :« En effet Zéïdon ! Au Moyen-âge, il y avait ici un marché où les paysans amenaient leur production. Monsieur le Comte du château percevait un droit sur les grains et autres marchandises vendues ici... L’unité de mesure des céréales s’appelait " le Minage " ! »

Zegraff :Quelle céréale est représentée autour de la fontaine ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce nom. 
Notez ce chiffre qui vaut G . G =___

Zilex : Psst ! Venez par ici, Zarthus est en train d’observer les oiseaux...

Infos : Empruntez la rue des cordonniers puis rendez-vous au prochain point.

8. Baptême de l’air (N45°39.108’ / E000°09.242’)

Zarthus : « Tiens ! Vous revoilà ? Approchez, venez par ici et admirez à nouveau cette vue... C’est chouette hein ? »

Zéïdon : « On aperçoit le fleuve, l’écluse... Et là sur la passerelle, Corto Maltese observant les eaux de la Charente ! »

Zegraff : « Derrière lui, ce sont les bâtiments qui abritent le Musée de la Bande Dessinée... Cette statue en bronze de Corto Maltese, le personnage de marin romantique créé par Hugo Pratt, symbolise l’importance du 9ème art à Angoulême... »

Zarthus : « Savez-vous que vous êtes à l’endroit exact où s’élança le Général Resnier de Goué avec la première aile volante ? »

Zabeth : « Dans les années 1800, ce haut-gradé de la Révolution s’élance du haut des remparts pour traverser la plaine et se poser à 300 mètres de là, en contre-bas... »

Zarthus : « Et le deltaplane est né ! »

Zabeth : « L’histoire raconte qu’il s’est tout de même cassé une jambe et qu’on a retrouvé sur la structure métallique et la toile de l’aile, des plumes d’oiseaux collées ! A l’époque, on pensait qu’il fallait avoir des plumes pour pouvoir voler ! »

Combien d’anciennes cheminées industrielles montées en briques pouvez-vous compter ? Notez ce chiffre qui vaut H . H =___

Poursuivez votre route en empruntant la rue à droite N 45° 39.108' / E 0° 9.288', puis prenez la rue à gauche au point N 45° 39.060' / E 0° 9.253'.

9. Anti-sèche divine (N 45° 39.009' / E 000° 09.268')

Zabeth : « C’est ici qu’a vécu Isabelle Taillefer, Comtesse d’Angoulême au 11ème siècle. Et cette église était la sienne ! »

Zegraff : « A l’intérieur se trouve la statue d’un soldat romain nommé Expedit, car il avait, dit-on, la fâcheuse manie d’expédier son travail alors qu’il n’était pas terminé ! Il est ainsi devenu le Saint Patron des étudiants et lycéens ! »

Zabeth : « Sous sa statue, on peut lire des centaines de petits mots de jeunes gens, priant pour avoir leur Bac ou une bonne note au prochain contrôle de maths ! »

Infos Continuez, puis prenez à gauche au bout de la rue, pour rejoindre le prochain point.

10. Le baiser (N 45° 38.994' / E 000° 09.297')

Zegraff : « Waouh, quel travail ! Dans ce quartier historique du vieil Angoulême, il fallait une œuvre qui s’intègre parfaitement ! Et qui de mieux qu’Yslaire pour réaliser un mur peint aussi poétique... »

Zabeth : « Yslaire est l’auteur d’une saga appelée " Sambre ", l’abréviation de " sombre ", " sang " et " cendre "... Elle raconte l’histoire d’amour impossible entre un frère et une sœur, qui ne découvrent qu’au moment du baiser qu’ils sont du même sang... »

Zegraff : « L’atmosphère est pesante... Les carreaux brisés, la nuit tombée, la couleur rouge de la robe, intensifient le côté tragique de la saga. Mais Yslaire ajoute aussi une touche personnelle ! Passionné d’aviation, il fait figurer un vieux biplan là-haut dans le ciel, mais pas seulement... »

Quel personnage est en tenue de cosmonaute ? Observez tout autour de la place et comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut I . I =____

Infos : Arrivés au bout de la rue, au point N 45° 38.990' / E 0° 9.338' prenez à gauche, puis au N 45° 39.005' / E 0° 9.341', de nouveau à gauche, rue des 3 Notre Dames. Prenez la première à droite, direction la Place du Palet. Rejoignez ensuite le point suivant.

11. La loi du mur haut (N 45° 39.076' / E 000° 09.362')

Zegraff : « Ça va les géocacheurs ? Pas trop mal aux cannes ? Nous ne sommes plus très loin de ma piaule... Mais avant, il fallait que je passe voir mon pote Zep ! Vous saviez que c’est parce qu’il est fan du groupe Led Zeppelin qu’il a choisi ce pseudo ? »

Parmi ces métiers, lequel ne rêve pas de faire Titeuf ?
1)    Chanteur de rock
2)    Super héros
3)    Aventurier
4)    Pilote de Formule 1
Relevez le numéro de la réponse. 
Notez ce chiffre qui vaut J . J =_____

12. La cache !

Zegraff  :« Yeah, on est arrivé ! »

Pour retrouver ma cache, trop easy ! Remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours et entrez les dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N 45° (F-I)(AxG).(C/2)(E/5)’ / E 000° 09.(D)(B)(J-H)’

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

215 Logged Visits

Found it 207     Didn't find it 2     Write note 5     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 29 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.