Skip to Content

<

Rien ne sert de courir...

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/14/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Suivez les aventures des Poï'z avec Tèrra Aventura, le geocaching made in Limousin ! http://www.terra-aventura.fr/


1. Point de départ : parking du champ de foire (N 46° 07.243’ / E 001° 03.029’)

Zart : « Ha, les tèrr’aventuriers, vous êtes arrivés ! J’ai besoin de votre aide. De précieux livres d’or ont été dérobés à la médiathèque Jean Giraudoux la nuit dernière... »

Zabeth : « Fichtre ! Un coup des Bad Poï’z ? »

Zart : « Je n’en sais rien Zabeth... Quoi qu’il en soit, j’ai répertorié dans ces livres l’emplacement des trésors inestimables de Bellac ! Les originaux des « Fables de la Fontaine », la plus ancienne châsse émaillée du Limousin, les premiers manuscrits de Jean Giraudoux... »

Zabeth : « S’ils venaient à tomber entre de mauvaises mains, ça serait catastrophique pour la ville ! »

Zéroïk : « Allons mes amis, il faut nous mettre en route et retrouver ces livres d’or ! »

2. Maison natale de Jean Giraudoux (N46°07.334' / E 001°02.926')

Zéroïk  : « Jean Giraudoux... Parbleu, mais qui est ce damoiseau ?! »

Zart : « Eh bien Zéroïk, Jean Giraudoux est un célèbre romancier et auteur de pièces de théâtre du 20ème siècle. Son œuvre " L’apollon de Bellac " a été traduite en 40 langues et demeure la pièce la plus jouée dans le monde ! »

Zabeth : « C’est aussi en l’honneur de cet homme qu’a été créé l’un des plus anciens Festivals de théâtre en France, il y a plus de 60 ans... »

En quelle année a été commémorée la naissance de Jean Giraudoux à Bellac ? Additionnez les deux derniers chiffres qui la composent pour n’en obtenir qu’un. Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____ 

Zart : « Regardez là, sur le sol ! Un livre d’or !»

Infos : Traversez pour emprunter la ruelle au point de passage N 46° 7.353' / E 1° 2.888'

3. Les muses (N 46° 07.330’ / E 001° 02.817')

Zabeth : « Et là ! Un deuxième livre d’or ! »

Zéïdon : « Hé ! Salut les potes ! C’est moi Zéïdon ! Je me la coule douce sous les muses de Giraudoux lorsqu’il y a un peu d’eau dans la fontaine... Approchez ! »

Zart : « Bonjour Zéïdon. Tu sais comment ce livre a atterri ici ? »

Zéïdon : « Et bien... J’ai entendu du bruit dehors, la nuit dernière... Je pointé mon nez hors de ma résidence aquatique, et j’ai aperçu une silhouette ! Elle a ouvert le livre, puis l’a laissé ici et s’est enfuie vers la mairie ! »

Zart : « Ça ne me dit rien qui vaille tout ça... En route les amis, le temps presse. Merci Zéïdon ! »

Quel sculpteur signe la réalisation du monument dédié à Jean Giraudoux ? Comptez le nombre de lettres qui composent son nom. Notez ce chiffre qui vaut B . B =_____ 

Infos : Contournez la mairie.

Zabeth : « Profitez-en pour admirer ce superbe bâtiment, un ancien hôtel particulier datant du 17ème siècle. »

Infos : Traversez pour rejoindre la fontaine puis descendez vers le prochain point. Passez la porte pour entrer dans la cour.

4. Le théâtre du cloitre (N 46° 07.240’ / E 001° 02.769’)

Zart : « Jean Giraudoux évoque souvent Bellac dans son œuvre, et c’est pour le théâtre qu’il signera ses plus célèbres ouvrages comme " La guerre de Troie n’aura pas lieu " ou " La folle de Chaillot " ... »

Zabeth : « Depuis plus d’un demi-siècle, la ville accueille le " Festival National de Bellac ", créé en 1953 en l’honneur de l’auteur. C’est Louis Jouvet, célèbre interprète de Giraudoux, qui a contribué à sa notoriété. »

Combien d’arches en pierres comptez-vous sur le cloitre ? Notez ce chiffre qui vaut C . C =_____
Indice : c’est un chiffre impair.

Zabeth : « Rejoignons Zarthus près de la table d’orientation. De là, il a surement vu quelque chose... »

Infos : Ressortez du cloitre puis descendez la rue.

5. Panorama sur le Vincou (N 46° 07.179’ / E 001° 02.798’)

Zarthus : « Salut Zart’ ! Tu viens profiter de la vue ?! Regarde comme c’est beau... »

Zéroïk : « Au Moyen Âge, un château se dressait à l’emplacement de l’actuelle église, comme accroché aux rochers dominant la rivière... Protégée par ses remparts au temps où l’Aquitaine anglaise et le Royaume de France s’affrontaient, la forteresse de Bellac était un carrefour commercial réputé... »

Zabeth : « Au 19ème siècle, les tanneries s’installent sur les rives du Vincou. Il y en avait une quinzaine environ. On aperçoit encore les cuves dans lesquelles les peaux étaient trempées, regardez ! »

Zart : « Zarthus, nous cherchons les livres d’or qui ont été dérobés à la médiathèque cette nuit... »

Zarthus : « Oui... Navré mais je n’ai rien vu. Allez demander à Zouti, près de la tannerie... Il connait tout le monde dans l’ancien quartier ouvrier, il a peut être entendu dire quelque chose... »

De quelle pièce de Jean Giraudoux est issue la citation sur la table d’orientation ? Comptez le nombre de lettres qui composent son titre.
Notez ce nombre qui vaut D . D =_____ 

Infos : Dirigez-vous vers le point de passage N 46° 7.155' / E 1° 2.858' puis empruntez l’escalier des 104 marches.

6. Ils sont fous ces tanneurs... (N 46° 07.052’ / E 001° 02.836’)

Zouti : « Bienvenue à la tannerie Gal, la dernière tannerie de Bellac encore en activité. Admirez son séchoir à peaux... Aujourd’hui, la tannerie travaille essentiellement pour des maisons de luxe, comme Hermès. C’est aussi là qu’ont été réalisées les selleries des films Astérix et Obélix ! »

La tannerie utilise l’écorce d’un arbre pour le tannage. Lequel ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce nom. Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____ 

Zéroïk : « Zouti, nous tentons de retrouver le maroufle qui a desrobé les livres d’or de la médiathèque... Peux-tu nous aider ? »

Zouti :« Hélas, je n’ai vu personne... Mais je vais vous accompagner jusqu’au pont de la pierre. C’est la porte d’entrée vers la vieille ville. Pour accéder à la médiathèque depuis l’extérieur, ils sont surement passés par là. Venez ! »

7. Le pont de la pierre (N 46° 06.978’ / E 001° 02.989’)

Zouti : « Voilà, nous y sommes... »

Zéroïk : « J’aurai dû y penser ! Du temps de l’ancien château, les marchands empruntaient ce pont pour rejoindre la seigneurie. Par cet axe commercial médiéval étaient acheminés, depuis l'Atlantique, le sel, les poissons et le vin de Charente... »

Zart : « Pour pénétrer dans le vieux Bellac jusqu’à la médiathèque, le voleur a dû emprunter cette ancienne voie... Nous allons remonter ses traces en passant les portes de l’ancienne cité médiévale. Merci du coup de pouce Zouti ! »

Admirez la vue sur Bellac depuis ce point. De combien d’avant-becs est doté le pont ? Notez ce chiffre qui vaut F . F =_____ 

Infos : Retraversez le pont, puis rejoignez le point de passage N 46° 6.996' / E 1° 3.030' pour entrer dans la vieille ville. Rejoignez le point suivant.

8. Le Coche et la Mouche (N 46° 07.033’ / E 001° 02.956’)

Zart : « Le 19 septembre 1663, Jean de la Fontaine fait une halte à Bellac, et séjourne à l’Hostel de la Pyramide, tout près de là. On raconte qu’il aurait emprunté cette cote qui l’inspira pour sa fable " Le Coche et la Mouche "... »

Zellé : « J’adore les " Fables de la Fontaine ! " Celle-ci raconte l’histoire d’un coche roulant sur un chemin montant, sablonneux, malaisé, et de tous les côtés au soleil exposé. Une mouche survient ! Elle pique, bourdonne et se pose sur les chevaux et le nez cocher, persuadée que c’est grâce à elle que l’attelage avance ! Avec cet insecte, La Fontaine dénonce la vanité des gens de la cour, qui se croient indispensables alors qu’ils ne sont qu’une gêne... »

La côte et la petite église que vous voyez au loin ont inspiré la Fontaine pour sa fable " Le Coche et la Mouche ". Quel nom de Saint portent-elles ? Comptez combien de lettres composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut G . G =_____

Infos : Remontez pour prendre la rue du petit fort.

9. Le trésor de Bellac (N 46° 07.063’ / E 001° 02.914’)

Zabeth : « L’église Notre Dame de Bellac renferme le plus ancien reliquaire en émail du Limousin, connu à ce jour. Entrez, il faut que vous voyiez ça ! »

Zart : « La châsse de Bellac est classée Monument Historique. Elle a été exposée à Paris, New York et Toronto... »

Zéroïk : « Ce reliquaire aurait été conçu en l’an de grâce 1130 pour la chapelle de l’ancien château, sur commande de mon bon ami, le Comte de la Marche... »

Combien de médaillons bombés en cuivre champlevé émaillé ornent aujourd’hui la châsse ? Notez ce chiffre qui vaut H . H =_____ Indice : lisez les informations inscrites près de la châsse. 

Infos : Au N 46° 7.086' / E 1° 2.920'prenez la ruelle qui monte. Remarquez ces belles maisons à encorbellement et colombages sur votre gauche.

10. Le lieu du crime (N 46° 07.155’ / E 001° 02.923')

Zart : « Nous voilà devant la médiathèque Jean Giraudoux, et toujours aucune trace de nos livres d’or ou des Bad Poï’z... Au moins, la châsse émaillée n’a pas été volée... »

Zéfaim : « Hé, salut les copains ! Qu’est-ce que vous faites ici ? »

Zart : « Salut Zéfaim. Tu n’as pas entendu ce qu’il s’est passé ? De précieux livres ont été dérobés à la médiathèque... Nous pensons que les Bad Poï’z cherchent à savoir où se trouvent les trésors de Bellac pour piller la ville... »

Zéfaim : « Oups... Je crois que je sais où sont tes livres d’or Zart... »

Zart : « ... Oui ? »

Zéfaim : « Hum. Et fait... Le soir, avant d’aller au lit, je me fais toujours une bonne assiette de choux farcis, tu vois ? Histoire de bien dormir... Et là, impossible de remettre la main sur mon livre de recettes ! Je me suis dit qu’à la médiathèque, je trouverai forcement mon bonheur... J’y suis allé.... Il n’y avait plus personne à cette heure avancée et il faisait si sombre... J’ai donc emprunté quelques bouquins à l’aveuglette, mais en les feuilletant à la lueur des lampadaires, je me suis aperçu qu’il ne s’agissait pas vraiment de livres de cuisine... »

Zabeth : « Oh Zéfaim ! Ta gourmandise ta perdra ! Qu’as-tu fait de ces livres maintenant ? »

Zéfaim : « Le hic, c’est que je ne sais plus où je les ai laissé... Attendez. En repartant de la médiathèque, je suis passé par ici... Venez ! »

11. La rue du coq (N 46° 07.181’ / E 001° 02.905’)

Zart : « Ouvrez l’œil les geocacheurs, les livres sont surement dans le coin... »

Zabeth : « Dans cette rue, un hommage est rendu à Jean de la Fontaine. Des pattes de corbeau et de renard bordent les trottoirs. L’entrée de l’ancien Hostel de la Pyramide se situe d’ailleurs par ici... »

Infos : Longez la rue et observez bien. Prenez la rue Lamartine sur votre droite et dirigez-vous vers le point N 46° 7.248' / E 1° 2.979'

Zéfaim : « Regardez bien le long de la route, il se peut qu’il y en ait un par ici... »

Depuis notre départ, combien de livres d’or avez-vous retrouvé ? Notez ce chiffre qui vaut I . I =_____ 

12. La cache !

Zart : « Wahouuu ! Merci les terr’aventuriers ! Grâce à vous, les livres d’or ont été retrouvés et les trésors de Bellac, eux, restent en sécurité. »

Pour retrouver ma cache, rien de plus facile ! Il vous faut remplacer les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.
 

Coordonnées de la cache :  N 46°07.(FxG)(B-C)' E 001°0(A-E).(D-20)(G-I)(H-F)'

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

78 Logged Visits

Found it 73     Didn't find it 2     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 19 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.