Skip to Content

<

Museum des cavernes

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/15/2016
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Découvrez une opération de geocaching « made in Limousin et Charente » : Tèrra Aventura ! http://www.terra-aventura.fr/

Infos : Roc de Sers ouvert de 8h00 à 21h00 toute l’année

1. Point de départ : place du Bridou (N 45° 35.170' / E 000° 18.876')

Zilex : « Hé ! Mais qu’est-ce que c’est que tout ce monde ?! Je n’ai pourtant pas mis ma grotte sur Pierre B and B... »

Zarthus : « Salut Zilex ! Hum, non, pas du tout... Ces hominidés sont des géocacheurs ! Ils viennent découvrir la vallée des Fontenelles et le Roc de Sers ! »

Zilex : « Ah ! Mais alors, il va vous falloir un guide ?! Vous avez de la chance, j’ai un doctorat en Préhistoire-Géo et connais très bien le coin... Suivez-moi ! »

Infos : Empruntez le chemin au N 45° 35.188' / E 0° 18.940'. Tournez ensuite à gauche pour rejoindre la première étape.

2. La vallée des Fontenelles (N 45° 35.209' / E 000° 19.149')

Zilex : « Bienvenue dans la Vallée des Fontenelles les bipèdes. Ce site abrite aujourd’hui une étonnante diversité de plantes et d’animaux. Il dispose aussi d'une multitude d'abris rocheux semblables à ceux qui ont été occupés près du Roc de Sers pendant le Paléolithique ! »

Zarthus : « Quittons le sommet de la chaine alimentaire pour nous consacrer aux végétaux, mammifères et invertébrés quelques minutes... Dans la vallée, plusieurs espèces rares et protégées peuvent être observées, comme le grillon des marais ou la Barbastelle, une grande chauve-souris qui affectionne habituellement les zones de montagnes ! »

Quel batracien peuple cette mare ?
1. Le sonneur à ventre jaune
2. La rainette arboricole
3. Le crapaud buffle
Relevez le numéro de la bonne réponse.
Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____ 

Zilex : « Pouvons-nous poursuivre la visite ? Alors, au point de passage N 45° 35.199' / E 0° 19.327', vous tournerez à gauche. Puis au N 45° 35.213' / E 0° 19.388', vous prendrez de nouveau à gauche pour rejoindre le prochain point. »

3. Art préhistorique (N 45° 35.215' / E 000° 19.379')

Zilex :« Voici une œuvre qui orne à merveille mon petit chez moi ! C’est la reproduction d’une gravure rupestre retrouvée à quelques kilomètres de là... »

Zabeth : « Je te trouve bien dissipée Zilex ! Revenons à l’histoire. Ce fragment a été découvert sur le site du Roc de Sers en 1927 par le Docteur Léon Henri-Martin. Il s’agit d’un bloc calcaire appartenant à la plus ancienne frise sculptée connue à ce jour ! »

Quel jour d’octobre ce fragment a-t-il été découvert ? Notez ce chiffre qui vaut B . B =_____ 

4. Desperate Sapiens (N 45° 35.236' / E 000° 19.446')

Zilex : « Et... Bienvenue dans mon modeste foyer préhistorique ! Excusez le désordre, j’ai eu un dégât des os la nuit dernière... »

Zouti : « Eh ben, c’est rudimentaire chez toi ! Les Hommes préhistoriques ont vraiment vécu là-dessous ? »

Zilex : « Ils auraient pu ! Il y a presque 20.000 ans avant J.C, des tribus entières venaient trouver refuge sous les abris rocheux du Roc de Sers... Les rochers sont bien exposés aux rayons du soleil, et protégeaient de la pluie. Pour se couper du vent d’ouest, les Hommes tendaient des peaux de bêtes ou construisaient des parements avec des branchages contre la falaise... »

Zarthus :« Et le sol était riche en silex ! Les Hommes s’en servaient pour en faire des outils et des armes pour la chasse...

Zahan : « A l’époque, il y avait des rennes, des chevaux, des bouquetins, des renards, et même des ours dans la région ! »

Zilex : « Absolument Zahan, et rien ne se perdait ! La viande bien sûr était précieuse, mais les os, les bois, les peaux étaient récupérés pour confectionner des vêtements ou des ustensiles comme des aiguilles, des manches ou des boutons. »

Zilex : Observez les peintures sur la grotte. Quel chiffre indique les empreintes ?  Notez ce chiffre qui vaut C . C =_____

Infos : Dirigez-vous vers le point N 45° 35.225' / E 0° 19.477'

Quel animal est représenté sur cette nouvelle gravure ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut D . D =_____ 

Tournez à droite, passez devant le panneau de « Vermely » puis tournez à gauche.

5. Paléo Picasso (N 45° 35.180' / E 000° 19.481')

Zilex : « Ça alors... Je connaissais le Douanier Lascaux et Salvador Darwin... Mais je ne savais pas qu’il y avait de l’art contemporain préhistorique dans la vallée des Fontenelles ! »

Zart : « Cette œuvre se nomme "affleurement"... D’abord pour son motif végétal et ensuite, parce qu’elle frôle le sol de façon à ce que la végétation puisse pousser autour et entre ses pièces... »

Combien y a-t-il de feuilles en acier ? Notez ce nombre qui vaut E . E =_____ 

Infos : Rejoignez le point de passage N 45° 35.129' / E 0° 19.418' puis au N 45° 35.109' / E 0° 19.416' quittez le circuit de l’eau. Au N 45° 35.086' / E 0° 19.423' prenez à gauche. Continuez puis tournez à droite en direction du point suivant.

6. Laisse une trace (N 45° 35.062' / E 000° 19.626')

Zilex : « C’est drôle ces empreintes ! Ça me rappelle quand on était petit, on passait notre vie à regarder les images sur les parois des grottes... Et les romans-photos sur les murs de la grotte Chauvet ! C’était kitch, mais on adorait ça ! »

Zart : « Les Hommes ont d’abord utilisé de la poudre colorée qu’ils soufflaient à l’aide d’un os d’oiseau, mais cela ne tenait pas longtemps... Très vite, ils ont choisi de mélanger l’eau à l’argile pour obtenir les teintes rouges, jaunes et brunes ou avec du manganèse pour le noir... »

Quel chiffre pouvez-vous lire sur l’empreinte ? Notez ce chiffre qui vaut F . F =_____

Infos : Tournez à droite pour poursuivre sur le chemin forestier. Arrivés à la route, tournez de nouveau à droite. Au point N 45° 34.834' / E 0° 19.694' prenez à gauche et continuez jusqu’au point de passage N 45° 34.748' / E 0° 19.962', ici tournez à droite.

Additionnez le chiffre précédent à celui que vous montrent ces empreintes. Quel nombre obtenez-vous ? Notez ce nombre qui vaut G . G =_____ 

Infos : Descendez vers le prochain point de passage N 45° 34.447' / E 0° 19.665'

7. Le Roc de Sers (N 45° 34.465' / E 000° 19.744')

Infos : Entrez au Roc de Sers !

Zilex :« C’est ici que le Docteur Léon Henri-Martin découvrit la fameuse fresque sculptée, ainsi que des milliers d’outils et d’armes en silex ! Le Roc de Sers était un site très peuplé durant la Préhistoire...

Zarthus : « Quand on imagine que pendant l’ère glaciaire, le paysage ici n’était qu’une immense steppe ! La végétation n’était faite que de lichen et de mousse et le sol ne dégelait que très peu en surface... Pendant plus de 3000 ans, les Hommes ont occupé les abris rocheux de la vallée... »

Zilex : « Et ils ont même inventé la 3D ! Avec cette frise sculptée, la plus ancienne de toute l’humanité... »

Combien de bouquetins y sont représentés ? Notez ce chiffre qui vaut H . H =_____ 

8. La cache !

Notre balade préhistorique entre Roc et vallée des Fontenelles touche à sa fin ! Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours.

Coordonnées de la cache :  N 45° 34.(C+F)(H)(G-10)’ / E 000° 1(B+3).((ExA)-1)(D)’

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

118 Logged Visits

Found it 116     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 31 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.