Skip to Content

<

La Cornuelle royale

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/15/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Suivez les aventures des Poï'z avec Tèrra Aventura, le geocaching made in Limousin !

Zéfaim : « Zrok’ Zrok’ ! Ohlôlô.... Chft’ umf catstrph !»

Zéroïk : « Holà mon bon Zéfaim ! Je ne comprends pas un traitre mot, tu as la bouche pleine...»

Zéfaim : « [Gloups] Hum. Pardon. Je disais... C’est une catastrophe ! Les Bad Poï’z sont en route vers Villebois... Ils ont pour projet de voler la recette de la célèbre Cornuelle de Messire Pinpin ! »

Zéroïk : « Par mon épée, un tel affront ne saurait avoir lieu ! Il faut mettre la Cornuelle en lieu sûr et nous préparer à livrer bataille... A propos, où peut-on la trouver ?»

Zéfaim : « Chez le boulanger Pinpin, bien sûr ! Venez, je vais vous y conduire...»

1. Point de départ : place du champ de foire  (N 45° 28.919' / E 000° 16.609')

Zéfaim : « Soyez les bienvenus à Villebois-Lavalette les géocacheurs ! Vous connaissiez peut-être ses halles, son château, mais connaissiez-vous sa Cornuelle ? »

Zéroïk : « Sacrebleu, qui ne la connaît pas ?! Elle est la spécialité et l’emblème du village ! Chaque année, pour célébrer les Rameaux, une grande fête lui est consacrée... Les gens défilent dans les rues avec des chapeaux rappelant la forme du gâteau, se retrouvent sous les halles et dégustent une Cornuelle géante ! »

Zéfaim : « Hummm... Une Cornuelle géante.... »

Zabeth : « C’est bien beau de parler popote les garçons, mais on n’apprend pas grand-chose en attendant... Il paraît que le boulanger qui a inventé la Cornuelle se serait inspiré de ses nombreux voyages pour créer sa recette. Elle daterait des années 1900 ! »

Zacquet : « Son petit trou au milieu est très pratique ! Il permettait aux pèlerins de l’accrocher autour de leur cou et ainsi reprendre des forces durant leur périple... »

Zéfaim : « Il permettait aussi au boulanger de les enfiler sur un bâton, pour les faire sécher et aller les vendre au marché ! »

Infos : Rendez-vous au point N 45° 28.917' / E 0° 16.662'

Quelle épice est utilisée dans la recette de la cornuelle ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____ 

Zéfaim : « Chut ! Pas si fort les tèrr’aventuriers, la recette est top secrète ! Rejoignons la maison de Messire Pinpin pour emmener la Cornuelle en lieu sûr... »

Infos : Empruntez les escaliers au point N 45° 28.931' / E 0° 16.661' puis tournez à droite pour rejoindre l’étape suivante !

2. Les halles (N 45° 28.941' / E 000° 16.794')

Zouti : « Salut les gars ! Colossales ces halles pas vrai ? Et regardez-moi cette charpente ! Du travail de pro... »

Zéroïk  : « Au Moyen-Âge, il y avait déjà des halles ici ! En 1665, elles ont été reconstruites telles qu’on peut les voir aujourd’hui. »

Combien de colonnes en pierre soutiennent la charpente des halles ? Notez ce chiffre qui vaut B. B =_____

Infos : Remontez au point N 45° 28.934' / E 0° 16.823'.

Zouti : « Vous avez remarqué ce cadran solaire sur le mur ? Il date aussi du 17ème siècle. Les ouvriers qui ont reconstruit les halles pouvaient y lire l’heure ! »

Zabeth : « Il a d’ailleurs deux particularités... Les chiffres ne sont pas romains, mais arabes ! Etonnant pour un cadran. Et en dessous, regardez bien... Il y avait un blason ! Il a été martelé pendant la Révolution, comme toutes les armoireries du village. »

Zouti : « Observez la maison au numéro 24... Elle faisait partie de l’ancien couvent des ursulines, qui date également du 17ème siècle. On remarque les vestiges de la chapelle sur la façade... »

Zéïdon : « [Bloop bloop] Hé ! Salut les potes ! On s’promène ? Je viens souvent près de la fontaine des halles pour me tremper les orteils du pied... Et elle marche encore, regardez ! »

Quel nom de Saint charentais est gravé sur la fontaine ? Comptez le nombre de lettres qui composent son nom. Notez ce chiffre qui vaut C. C =_____  

3. « La monteras-tu la côte, la côte... » (N 45° 28.940' / E 000° 16.855')

Zéfaim : « C’est ici, au numéro 10, que vit le boulanger Pinpin.

Zabeth : « C’est aussi l’une des plus anciennes maisons du village ! Aux 15ème et 16ème siècles, elle fut la résidence de François de Corlieu, Conseiller du Roi de France et du Duc d’Orléans... Rien que ça ! »

Zéfaim : «Oh regardez, il y a un mot sur la porte : "Mes chers amis, me voilà reparti en voyage à la recherche d’autres saveurs ! J’ai confié la Cornuelle au Seigneur du château qui y attend Zéroïk pour la mettre en lieu sûr. Tèrr’amicalement, Pinpin." »

4. L’église (N 45° 28.945' / E 000° 16.903')

Zéroïk : « Regagnons le château. Du donjon, nous dominons le Périgord et l’Angoumois... Si les Bad Poï’z sont en approche, nous les verrons arriver ! »

Zouti : « Prenons le temps de nous arrêter à l’église tout de même... Un édifice remarquable et de là aussi, on domine les environs ! »

Zabeth : « Son architecture est étonnante ! Elle est à la fois romane, gothique et byzantine avec ce clocher et cette main sur la façade principale... Ce mélange de styles s’explique par le fait qu’elle ait été reconstruite plusieurs fois, à la suite de tremblements de terre ! »

Zéroïk : « Si bien qu’il ne reste plus grand-chose de l’église médiévale... Si ce n’est cette porte polylobée au point N 45° 28.947' / E 0° 16.919' »

Combien de lobes ornent la porte médiévale de l’église. Notez ce chiffre qui vaut D. D =_____ 

Infos : Empruntez la rue de d’Epernon pour rejoindre le point N 45° 28.982' / E 0° 16.917'.

5. L’ancienne Kommandantur

Zonelib’ : « Salut les maquisards ! Pinpin m’a dit que vous passeriez par ici... Cette maison au balcon en fer forgé était l’ancienne Kommandantur... »

Zéroïk : « Morbleu, il ne manquait plus qu’eux ! Du gibier de potence ! »

Zabeth : « Du calme Zéroïk ! Vous l’ignoriez peut-être, mais le village se situait pile sur l’ancienne ligne de démarcation, entre la zone occupée et la zone libre... »

Zonelib’ : « Avant son départ, Pinpin a émis sur Radio Villebois : "Comme notre bon seigneur, je suis royal. Emblème des romains, ma vision est sans égale. Entrez-y et emportez ma pâtisserie." »

Zéfaim : « ...? »

6. Le château (N 45° 29.016' / E 000° 16.935')

Zéroïk : « Nous voici à la forteresse de Villebois-Lavalette ! Elle a été construite au 10ème siècle, puis modifiée et fortifiée au 13ème siècle par les Lusignan, famille des comtes d’Angoulême. Ils élèveront ses remparts et leurs sept tours ! »

Zabeth : « En 1622, la seigneurie est érigée en duché-pairie par le roi Louis XIII, puis le château a été modifié dans le style Renaissance par le Duc de Navailles. Il conservera ses tours de garde et sa belle chapelle des 12ème et 13ème siècles, à deux étages ! »

Zacquet :« Le rez-de-chaussée était réservé aux pèlerins en route vers Compostelle et l’étage directement accessible depuis le logis seigneurial. »

Infos : Faites le tour du château aux coordonnées N 45° 29.018' / E 0° 16.935'.

Zouti  :« Remarquable bâtisse... ‘Faisait pas bon s’y frotter lorsqu’on voulait croiser le fer avec l’Angoumois ! »

Infos :Rendez-vous au point N 45° 29.017' / E 0° 16.978'

Zéroïk : « Et nous voici devant le pont levis avec au-dessus, le seul blason encore intact de Villebois... »

Zéfaim : « Zéroïk, tu dois entrer au château et récupérer la Cornuelle pour la mettre à l’abri. La forteresse est probablement le premier endroit auquel les Bad Poï’z vont penser ! »

Zéroïk : « Et nous les y attendrons de pied ferme ! Soit. Nous trouverons un endroit plus discret... Mais comment entre-t-on au château, déjà ? Ah oui, je me souviens maintenant ! Il y a un mécanisme permettant d’abaisser le pont levis... Mais où est-il ? »

Souvenez-vous du message de Zonelib’. Quel animal a deux têtes ? Comptez le nombre de lettres qui composent son nom. Notez ce chiffre qui vaut E. E =_____  

Zéfaim : « Bien joué les gars ! »

Infos : Au point de passage N 45° 29.009' / E 0° 16.984', empruntez la rue qui descend, sur votre gauche. Au croisement, prenez à droite. Puis, aux coordonnées N 45° 28.941' / E 0° 16.961' prenez à gauche en direction du prochain point.

7. La Font Trouvée (N 45° 28.804' / E 000° 17.010')

Zéïdon : « Pas mal comme cachette Zéroïk, tu ne trouves pas ? Quand on pense qu’avant d’avoir la fontaine des halles, les villageois venaient chercher l’eau jusqu’ici, tous les jours ! »

Combien y a-t-il de losanges sur la grille de la Font Trouvée ?  Notez ce chiffre qui vaut F . F =_____  
Indice : c’est un chiffre impair !

Zéroïk : « Mmmh... C’est trop en vue malheureusement... Continuons par ici ! Empruntons la rue face à la fontaine. Ensuite, nous prendrons une petite rue à droite, appelée "venelle".

Infos : Tournez à droite dans l'étroite ruelle au N 45°28.886' / E 0°16.857'. Empruntez ce passage pour ressortir place des halles au N 45°28.926' / E 000°16.813'.

8. La cache !

Infos : Passez sous l'arcade au point N 45°28.946' / E 000°16.797'.

Zéroïk : « Je me fie à votre instinct les géocacheurs... Où iriez-vous cacher la Cornuelle ? Hum ?! Oh, bonne idée ! »

Pour mettre la Cornuelle en lieu sûr, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : : N 45° 28.9(D-E+8)(Ax2)’ / E 000° 16.7(B)(C+F-3)’

Zéroïk : « Bien joué les z’amis ! Les Bad Poï’z n’iront pas la chercher ici... »


 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

135 Logged Visits

Found it 131     Didn't find it 1     Write note 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 16 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.