La pointe rocheuse de Cap-aux-Oies est un endroit particulier qui donne une vue exceptionnelle d’environ 240 degrés sur le fleuve. Son rivage est animé par une faune aviaire abondante et diversifiée. La proximité du chenal fluvial en fait un site privilégié pour l’observation des bélugas et des navires.
Cap-aux-oies, secteur rattaché à la municipalité des Éboulements, est situé au creux d’une petite baie du fleuve Saint- Laurent. Cette plage de sable et de galets est baignée par une eau salée et se dévoile après chaque marée. À environ 500 mètres vers la gauche (vers l'est), on y trouve une plage naturiste. Le kilomètre de plage naturiste de Cap-aux-Oies réunit eau salée et bassins d'eau peu profonds rapidement réchauffés par le soleil. Depuis plus de 25 ans, cette plage au panorama fantastique accueille les naturistes de partout au Québec. Elle est très achalandée les fins de semaine, il est donc bon d'arriver tôt et de savoir qu'à marée basse, on peut se promener directement sur l'eau.
Fin 2012, un escalier de bois a été installé par la municipalité suite à une entente avec CFC. Cet escalier vous permet d'accéder directement à la plage puisqu'il enjambe les immenses rochers de l'enrochement protégeant les assises de la voie ferrée. Entre le stationnement et la plage, il vous faut traverser la voie ferrée avec prudence même si elle est peu utilisée. Cette dernière appartient à CFC (Chemin de Fer Charlevoix), une division du Groupe Le Massif de Charlevoix, qui l'utilise pour son train léger de Charlevoix. Un attrait touristique qui a comme point de départ l'Hôtel Le Germain Charlevoix (ex-Hôtel La Ferme) de Baie-Saint-Paul.
Bone chasse au trésor! Soyez prudents et ne "rochez" pas trop!
La visite de nos caches est notre récompense! Merci