Skip to content

Parc de la Roche à Caya Traditional Cache

Hidden : 7/2/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

L'invasion de caches se poursuit dans Charlevoix et atteint maintenant l'Isle-aux-Coudres. Cette fois-ci, une nouvelle cache traditionnelle pour vous divertir et améliorer vos statistiques.

L'Isle est accessible via un traversier gratuit de la STQ. Les caches de l'enchanteresse isle se visitent facilement et agréablement à vélo.


Le parc de la Roche à Caya est maintenant ouvert

 
Toutes les réactions
 
 
Julie Tremblay et le maire Dominic Tremblay trinquent à l’ouverture du parc de conservation et d’observation de la roche à Caya. Ils sont accompagnés de Roger Perron et de Michel Létourneau. - Photo: Lisianne Tremblay, Journal Le Charlevoisien 18 juin 2010
 
Les visiteurs et les insulaires pourront découvrir le parc de conservation et d’observation de la Roche à Caya à l’Isle-aux-Coudres. L’appui financier de 57 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement a permis la mise en place de passerelles, de caches d’observation et de sentiers qui encadreront la fréquentation du site par environ 250 000 visiteurs en plus de favoriser l’observation des oiseaux.

Le maire Dominic Tremblay est très fier du travail accompli par les bénévoles. «Ce parc est attendu depuis les années 2 000, a-t-il raconté. Il a été mis en branle en 2008 avec la demande d’aide à la Fondation. Nous voulions mettre en valeur notre milieu naturel et permettre l’observation des oiseaux. Nous allons sensibiliser les visiteurs à l’importance de respecter la biodiversité. Nous souhaitons également que les insulaires participent à la conservation du site.»

La contribution de la Fondation a aussi permis la conception de panneaux d’interprétation et de dépliants. Ces outils pourront servir aux insulaires et aux visiteurs afin qu’ils en apprennent davantage  sur cet environnement unique, fréquenté par plus de 80 espèces d’oiseaux. «Ce projet s’inscrit parfaitement dans la mission de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, qui est d’aider les collectivités locales à s’approprier leur environnement, à en jouir de façon responsable et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures, de préciser le directeur régional-Montmorency pour Hydro-Québec, Roger Perron.

Hélène Bergeron a quant à elle rappelé la légende de l’immense roche. «Alexis Lajoie que l’on surnommait Caya est devenu orphelin très jeune. Il habitait sur la terre de ses parents et n’était pas beaucoup aimé par les gens. Il était très costaud et les insulaires avaient peur de lui. Il était toujours assis sur cette roche à regarder la mer et il pleurait. Dans la légende, il est aussi dit que les enfants venaient au monde en dessous de la Roche à Caya.»

Des élèves de l’école Saint-Pierre ont aussi mis la main à la pâte pour la réussite de ce projet en effectuant le repiquage de plantes indigènes. «Cette implication nous incite déjà à penser que les jeunes sont conscients de leur héritage qu’ils doivent protéger afin de pouvoir le léguer à leur tour», a souligné la directrice générale de la municipalité, Johanne Fortin.

 

Parc idéal pour votre pause-repas si vous avez apporté votre lunch.

Mis en place avec l’étroite collaboration de la Fondation Hydro-Québec pour l’Environnement, le parc de la Roche à Caya, au bord du fleuve sur le chemin de l’Islet,  est un lieu privilégié de conservation et d’observation.

Sentiers, aires de pique-nique, passerelle, le parc de l’anse de la Roche à Caya est l’endroit privilégié pour l’observation des oiseaux. Plus de 80 espèces d’oiseaux fréquentent ce secteur. On y retrouve entre autre deux espèces menacées : le Garot d’Islande et la Pie-grièche migratrice.

Venez vous y ressourcer sous les effluves de l’air salin et la douce caresse du vent marin.

 

Bonne découverte. Bon géocaching.

La cache est accessible en hiver.

La visite de nos caches est notre récompense! Merci

Additional Hints (No hints available.)